Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
Les œufs cuits dur en coquille ou écalés doivent être consommés dans les trois à quatre jours suivant leur cuisson. Les jaunes cuits dur doivent être utilisés dans les cinq jours.
Réfrigérez les restes dans des contenants dans les deux heures suivant leur cuisson. Consommez les restes dans les trois à quatre jours suivants, ou congelez-les pour les utiliser plus tard. Les œufs cuits durs peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu'à une semaine.
Plongez votre œuf dans un grand bol d'eau froide : S'il reste au fond, c'est qu'il a encore du temps devant lui. S'il remonte légèrement, c'est qu'il faut le consommer rapidement et bien cuit.
Les durées de conservation des œufs
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.
Saviez-vous que les œufs cuits durs se conservent jusqu'à 1 semaine au frigo? Laissez-les dans la coquille et écaillez-les au moment voulu. Les déjeuners sur le pouce, les lunchs improvisés ou encore les fringales d'après-midi ne seront plus un casse-tête.
L'eau de cuisson des œufs, une potion magique au jardin
L'eau de cuisson des œufs va vous aider à garder la main verte ! En effet, pendant que nos cocos cuisent, les nombreux nutriments de la coquille – essentiellement du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore – migrent dans le liquide qui les baigne.
Vous pouvez écaler les œufs plus facilement
La coquille n'est pas aussi chaude et la membrane se détache plus facilement. L'eau froide fait refroidir et rétrécir le blanc d'œuf. Il est ainsi plus facile de le séparer de la coquille.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Passer les œufs sous l'eau froide s'avère utile uniquement lorsqu'on prépare des œufs à la coque. On évite ainsi qu'ils continuent de cuire entre le moment où on les sort de l'eau et celui où on les déguste.
Celles-ci fragilisent la coquille, protection naturelle de l'œuf contre les germes et bactéries pathogènes, et notamment les salmonelles, responsables d'intoxication alimentaire. La condensation produite dans le frigo fragilise également la coquille.
L'œuf entier cuit dur et le blanc deviennent durs et très liquides à la congélation. Il est donc conseillé de ne pas les congeler.
Y a-t-il réellement un danger à consommer un œuf le jour de la ponte ? Non, vous ne risquez rien en cuisinant, même avec peu de cuisson, un œuf que vous venez de récupérer dans un poulailler et qui a été pondu le jour-même.
Laissez-les simplement refroidir à température ambiante, sans dépasser 2 heures en dehors du réfrigérateur. En effet, les coquilles d'œufs sont poreuses et un passage sous l'eau du robinet pourrait risquer de leur transmettre des bactéries.
L'eau de cuisson des œufs durs regorge de vertus méconnues. Une fois qu'elle a refroidi, utilisez-la alors comme engrais organique pour votre jardin. Quant à la coquille, elle vous aidera à faire fuir les limaces !
Utiliser l'eau de cuisson des œufs
Après avoir fait cuire vos œufs, conservez l'eau, elle sera très utile pour vos plantes. Riche en nutriments et en calcium, cette eau, si elle n'a pas été salée, peut être utilisée comme un fertilisant pour vos plantes d'intérieur ou d'extérieur.
Si vous souhaitez vraiment les utiliser plus tard, vous devez impérativement les garder au frais pour un maximum de 24 heures. Pour les plats préparés à base d'oeufs, vous pouvez espérer les manger pendant trois à quatre jours si vous les gardez bien au frais. C'est le cas de l'omelette par exemple.
Le premier, et aussi le plus simple, est de regarder la date de péremption. Elle est généralement de 28 jours après la date de ponte, mais un œuf conservé dans de bonnes conditions reste consommable jusqu'à 58 jours après la ponte, soit environ 1 mois après la date limite de consommation indiquée sur l'emballage.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs. Evitez de lui faire subir des variations de températures (ex: Frigo/table/frigo/table); ceci provoque de la condensation sur la coquille qui permet la prolifération de bactéries.
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.
Comment est définie la DCR ? La DCR (Date de Consommation Recommandée) correspond donc à la date d'expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte. Plus précisément, les œufs sont considérés comme "extra frais" jusqu'à 9 jours après la ponte et comme "frais" jusqu'à 28 jours après la ponte.