Le système nerveux central (SNC) comprend l'encéphale et la moelle épinière. L'encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire.
Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Les nerfs et les organes sensoriels constituent le système nerveux périphérique.
Le système nerveux autonome se décompose en trois parties : le système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique, le système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique et le système nerveux entérique. Ce dernier régule le système digestif, ainsi que les activités motrice et sécrétrice.
L'axone, sorte de « câble électrique », peut être extrêmement long (il conduit l'influx nerveux du SNC vers le reste du corps, par exemple du cerveau jusqu'à la moelle épinière).
Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
L'encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire. La moelle épinière se rattache à l'encéphale au niveau du tronc cérébral et est protégée par les vertèbres, qui forment la colonne vertébrale.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.
Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.
Les nerfs rachidiens, également connus sous le nom de nerfs spinaux, sont des nerfs qui émergent de la moelle épinière de chaque côté et s'étendent dans tout le corps.
Le système nerveux central est contenu dans la cavité dorsale du corps (en), avec le cerveau logé dans la cavité crânienne et la moelle spinale dans le canal rachidien. Le cerveau est protégé par le crâne tandis que la moelle spinale est protégée par les vertèbres, les deux enfermés dans les méninges.
Zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.
Situé à l'arrière du crâne, le cervelet est une région du cerveau essentielle au contrôle de la fonction motrice, mais il contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux.
Une synapse est la région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d'un signal. La synapse comprend aussi les membranes. Le plus souvent, la synapse se trouve entre le bouton synaptique d'un neurone présynaptique et la dendrite ou le corps cellulaire d'un neurone postsynaptique.
Long prolongement unique émergeant du corps cellulaire du neurone, généralement à l'opposé des dendrites, et émettant de place en place des collatérales.
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
Les cellules gliales sont liées embryologiquement aux cellules nerveuses. Elles ont une fonction de soutien envers les neurones et elles participent à leur nutrition.
Comme la plupart des cellules, les neurones peuvent mourir de deux manières différentes : par nécrose ou par apoptose. La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire.
Si les nerfs moteurs (nerfs qui contrôlent les mouvements musculaires) sont lésés, les muscles peuvent être affaiblis ou paralysés.
Les nerfs cutanés ont été initialement classés comme étant soit efférents, contrôlant les fonctions eccrines, le flux sanguin et l'érection pilaire, ou afférents transmettant des informations sur l'environnement extérieur au système nerveux central.
2. Les organes impliqués dans ces mouvements. Dans tout mouvement simple interviennent plusieurs organes : muscles, os et nerfs.
Le thé vert est une boisson riche en catéchines, un antioxydant puissant qui protège les neurones du stress. En période d'examen ou de stress important, le thé vert peut ainsi être un remède efficace et naturel.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.