L'estomac fait suite à l'œsophage avec lequel il communique par l'intermédiaire de la jonction oesogastrique (ou cardia). Il se poursuit par le duodénum (la première partie de l'intestin grêle) auquel il est relié par le pylore.
Le tube digestif se prolonge par l'œsophage qui relie la bouche à l'estomac. L'œsophage est long de 25 cm et a un diamètre compris entre 2 et 3 cm. Il est relié à l'estomac par le sphincter cardia.
L'œsophage achemine les aliments de la bouche et la gorge à l'estomac.
Le foie, organe énorme qui occupe la plus grande partie du côté droit de l'abdomen, n'est en réalité qu'une annexe du tube digestif avec lequel il communique par un conduit spécial (canal cholédoque) au niveau de cette région plus fixe de l'intestin grêle qui fait suite à l'estomac, et qui, disposé en fer à cheval, ...
Au niveau de l'abdomen, il est situé en regard de l'épigastre, partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, et de l'hypochondre gauche, à gauche de l'épigastre. Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus de l'intestin.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Les symptômes typiques de la « crise de foie »
Des brûlures d'estomac et des remontées acides ; Des douleurs abdominales ; Une perte d'appétit ; Des maux de tête peuvent rejoindre les symptômes de la crise de foie si la cause en est un excès d'alcool.
Le pylore est la partie de l'estomac qui communique avec l'intestin grêle. Il comprend le sphincter pylorique, un anneau de muscles épais qui agit comme une valve pour régler la vidange du contenu de l'estomac (chyme) dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle).
Estomac. Article détaillé : Estomac. L'estomac est un organe creux situé sous le diaphragme dont une poche qui sécrète de l'acide chlorhydrique concentré qui est essentiel dans la digestion.
La tête du pancréas située sous le foie est bordée par le duodénum (première partie de l'intestin dans laquelle débouche l'estomac) auquel elle adhère intimement.
Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme
Il se loge sous le diaphragme, à droite de l'estomac, au-dessus du duodénum et de l'angle colique droit. Ses dimensions sont en moyenne de 16 cm de haut, 28 cm de large et 8 cm d'épaisseur.
Fait intéressant : deux des organes digestifs, le pancréas et le foie, sont des organes vitaux.
C'est par l'orifice du cardia que la nourriture arrive dans l'estomac. À son niveau se trouve le muscle sphincter cardial qui empêche le reflux gastrique vers l'œsophage ; le fundus correspond à la région en forme de dôme au-dessus du cardia.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
L'estomac. L'estomac est une poche du tube digestif, qui fait suite à l'œsophage et se continue par la première partie de l'intestin grêle, nommée duodénum. Il est situé dans la partie supérieure et centrale de l'abdomen, sous le diaphragme, auquel il est fixé par un ligament suspenseur, en avant du rein gauche.
Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
Les fonctions du pancréas
Le pancréas produit principalement du suc pancréatique composé d'enzymes digestives (fonction exocrine), qui se chargent de dégrader les aliments, tels que l'amylase (digérant les sucres complexes) et la lipase (digérant les lipides) et les enzymes protéolytiques (digérant les protéines).
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).