Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat. En plus de vendre leurs poissons sous forme de cubes (ou entiers), ils partaient à la pêche en s'étant préparé ces pokes pour assurer leur repas en mer.
Les Coréens, eux, lui ont apporté le kimchi (chou fermenté), et les Portugais, leur bacalhau (morue). Et ce sont les Californiens qui l'ont servi dans un grand bol (le fameux bowl). Si bien qu'aujourd'hui, dans l'archipel et ailleurs, on trouve toutes sortes de poke.
Le nom vient du hawaïen "poke", qui signifie "morceau" ou "couper". Le poke bowl contient donc un poke, des légumes, des fruits -avocat et tomate en tête- et souvent des céréales -riz, épeautre, boulgour-, des graines et/ou des pâtes.
Le poké est un plat typique d'Hawaii.
Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat. Ils vendaient leurs poissons entiers – ou sous forme de cubes – agrémentés de tous les condiments et partaient aussi à la pêche avec leur poké, qu'ils avaient eux-mêmes préparé pour assurer leur repas en mer !
On se munit de poisson cru, qu'on fait mariner dans une sauce au choix avant d'agrémenter le plat d'avocat, de riz, d'oignon nouveau ou d'oignon rouge émincé, d'edamame, de tranches de radis roses, de gingembre mariné ou de graines de sésame.
Pour une dégustation optimale, mangez immédiatement le poke bowl après l'avoir préparé : étant à la base composé de poisson cru qui se conserve très peu, le poke bowl se mange frais.
Comment agrémenter un poke bowl ? Dans la recette originale, le thon rouge mariné est servi dans un bol, sur une base de riz. Il est accompagné de tranches d'avocat, d'algues, de noix de macadamia, d'oignons émincés, de mangue fraîche et de gingembre.
Le mot « Poke », qui signifie simplement « couper en travers », donne plus d'indications sur la façon de le servir que sur les ingrédients qui le compose. Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
Nom commun 1. Pichenette, action de pousser avec un doigt. (Internet) (Métaphoriquement employé sur le site Facebook) ”Salut”, “hé !”… Moyen discret pour attirer l'attention. (Par ellipse) (Jeux) Jeu de poker.
La croyance la plus populaire est qu'il est ainsi appelé parce que les bols remplis de nourriture exquise rappellent le ventre généreux de la figure traditionnelle du Bouddha que nous sommes si habitués à voir (qui est en fait la représentation d'un moine chinois qui a vécu plusieurs siècles plus tard).
Sauce Poke Bowl Kikkoman - 250ml : la piéce à Prix Carrefour.
Le plat peut se manger chaud ou froid. Verser la sauce dans le plat puis le réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez mettre les légumes séparément sur le couvercle pour ne pas les réchauffer.
Une Poké Ball (モンスターボール Monsutābōru, Monster Ball dans les versions japonaises originales) est un appareil sphérique dans les jeux vidéo et les séries télévisées Pokémon utilisé par les dresseurs Pokémon pour capturer de nouveaux Pokémon et les stocker quand ils ne sont pas utilisés.
750 ML : Idéal pour des salades plus conséquentes ou des poke bowls. 1100 et 1300 ML : Adaptés pour des portions plus importantes.
Ne laisse jamais le poisson cru trop longtemps sur le comptoir. Le poisson devrait être conservé sur un lit de glace le temps de sa sortie du réfrigérateur.
Sam et Max découvre le poké pendant leur tour du monde et décide en rentrant à Paris de lancer le concept . Ils créent alors Pokawa (contraction de poké et Hawaï).
Pourquoi envoyer un « Poke » sur Facebook
afin de rappeler à une personne que vous attendez une réponse ou un message de sa part ; pour vérifier si une personne a visité Facebook récemment ; pour faire savoir à quelqu'un que vous pensez à lui ; juste pour s'amuser avec vos amis.
Vous pouvez voir combien de pokes vous avez envoyés sur votre page de pokes. Les pokes échangés avec un(e) ami(e) s'y affichera dès que vous aurez envoyé plus d'un poke à la personne.
Cette fonctionnalité qui tire son appellation de l'anglais “poke” (“pousser) est utilisée lorsqu'un usager souhaite signifier à l'un de ses amis “qu'il est là” ; c'est une sorte de petite tape sur l'épaule virtuelle.
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante. Au Québec, où la forme yogourt est la plus fréquente, on prononce [jogur].
Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu'elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na).
La prononciation [ paela ] est la plus courante : c'est la prononciation francisée du mot, proche de sa forme écrite. Elle est la plus fréquente dans la majeure partie de la France et de la francophonie. Quant à [ paeja ], cette prononciation est plus proche de celle de l'espagnol.
Le poke bowl est un plat complet qui apporte tous les nutriments nécessaires pour une journée bien remplie. Cette spécialité hawaïenne séduit aussi bien par sa saveur unique, mais surtout pour son côté healthy. Dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié minceur.
Que vous préfériez du thon rouge, du saumon ou d'autres poissons, le poke bowl peut être adapté à vos goûts et à vos envies. C'est un plat sain et nourrissant, idéal pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
Si vous préférez le vin rouge, choisissez une cuvée bio avec des tanins très souples avec une acidité maîtrisée. Vous pouvez opter pour un cru de Bourgogne avec du Pinot noir ou des vins rouges du Beaujolais aux notes de fruits rouges pour un accord mets et vins réussis.