Coupez toujours au-dessus d'un œil extérieur. L'œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l'extérieur et non vers le cœur du rosier.
Tailler les rosiers arbustifs à fleurs remontantes
Vous pouvez raccourcir si nécessaire les branches ayant fleuri d'environ 1/3, en taillant au-dessus d'un bourgeon (œil) orienté vers l'extérieur. Supprimez le bois mort, les branches trop serrées, qui s'entrecroisent ou qui sont mal placées.
La vraie taille est pratiquée au tout début du printemps, généralement en mars. La période s'étale entre février pour les climats doux, et avril pour les climats rudes. Attendez toujours que les fortes gelées soient terminées.
Mais qu'appelle-t-on un œil sur une branche de rosier ? C'est un renflement qui apparaît sur les branches en hiver, et qui donne ensuite naissance à un nouveau départ.
Nous vous conseillons donc de couper ces fleurs fanées dès la défloraison, mais en taillant plus bas que les deux feuilles indiquées par la littérature horticole. Vous devez couper à 4 ou 6 feuilles au-dessous de la fleur fanée.
La taille s'effectue juste après la floraison, soit vers la fin du mois de juillet.
Dans la plupart des plantes, les bourgeons apparaissent sur des côtés alternés de la tige (comme les roses), certaines ont des bourgeons par paires de chaque côté (comme les hortensias). Les bourgeons se développent en pousses qui poussent dans la direction vers laquelle ils font face – ce n’est pas une surprise quand on y pense !
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ? Appliquez le même principe : coupez à ras les branches mortes, malades ou chétives. Conservez 3 à 5 yeux sur les branches les plus grosses, c'est-à-dire les branches principales. Et taillez plus court les branches de plus faibles diamètres.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel. La taille des rosiers est essentielle pour avoir de belles fleurs, mais aussi pour garder le sujet en bonne santé.
La taille stimule la végétation, donc plus vous taillez court plus le rosier va se renforcer à la prochaine pousse. Pour ne pas vous tromper retenez la règle suivante : Taillez long (5 à 9 yeux) les rosiers vigoureux pour calmer leur fougue, et taillez court (3 yeux) les rosiers chétifs afin de les stimuler.
Couper un rosier jusqu'au sol au milieu du printemps est un peu extrême . Cependant, les roses sont étonnamment résistantes et peuvent donc récupérer. Je voudrais juste m'assurer qu'ils ont suffisamment d'eau et ATTENDRE. Ne les nourrissez pas, ne les vaporisez pas ou quoi que ce soit jusqu'à ce qu'ils commencent à montrer une nouvelle croissance.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
Le rosier se taille une fois par an, à la sortie de l'hiver, soit en février-mars, selon la région dans laquelle vous habitez, lorsque les fortes gelées sont passées. Cette taille est nécessaire car elle permet de nettoyer le sujet qui aurait souffert face aux températures négatives et aux intempéries.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Enlevez les fleurs fanées après la floraison en été
En été, les fleurs fanées doivent être régulièrement enlevées (jusqu'à la deuxième feuille) afin que la plante puisse former de nouvelles fleurs. Sinon, le rosier formera des cynorhodons et des pousses supérieures.
Pour les rosiers, il faut privilégier un engrais riche en potassium (K) qui favorise la floraison à raison de deux fois par an, en fin d'hiver et début juillet. Un engrais trop azoté favorise le développement du feuillage, voire l'apparition de maladies comme l'oïdium !
Si vos roses poussent mais ne fleurissent pas, il est possible qu'elles aient besoin de plus de soleil, de plus d'eau ou de plus d'engrais . Si vos buissons reçoivent au moins 6 heures de plein soleil par jour, cela peut être dû à un manque d'eau ou d'engrais.
Vous avez chez vous un rosier qui ne fleurit pas du tout cette année : c'est sans doute que vous ne l'avez pas taillé à la bonne période. Dans ce cas, il importe avant tout de savoir si votre rosier est remontant ou non.
Étant donné que les boutures de roses ont besoin de leurs feuilles pour s'enraciner, il est important que votre bouture ait trois ou quatre séries de feuilles lorsqu'elles sont coincées. Un nœud est simplement un endroit où une feuille pousse à partir d'une tige . L'espace entre les nœuds est appelé nœud interne. Toutes les roses produisent des longueurs de nœuds internes différentes.
Rosiers : la taille d'automne. Le rosier est un arbuste très vigoureux. Sans taille, il fleurit mais sa vigueur le pousse à produire chaque fois davantage de bois, et on obtient assez vite un buisson désordonné.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Les rosiers aiment :
Une protection suffisante contre les vents froids. Un sol bien perméable pour des racines vigoureuses, une assimilation aisée des éléments nutritifs et une bonne gestion de l'eau pour les jours chauds d'été. Il est vrai que les rosiers n'aiment pas l'eau stagnante autour de leurs racines.
Les fleurs fanées peuvent donner à une plante un aspect défraîchi et, après la pluie, elles peuvent se transformer en un désordre détrempé et visqueux. Cela peut favoriser les infections fongiques pouvant entraîner le dépérissement des tiges . Pour de nombreuses roses, la tête morte est essentielle pour les maintenir en fleurs et les empêcher de paraître en désordre.