Destiné aux musulmanes désirant se baigner dans une tenue «pudique», il est imaginé en 2004 par la styliste australienne d'origine libanaise Aheda Zanetti. Cette dernière raconte avoir eu l'idée en regardant sa nièce, âgée de 11 ans, peiner à jouer au netball (variante du basket à sept…
Le mot et la marque « burkini » ont été déposés en 2006 par une styliste australienne d'origine libanaise, Aheeda Zanetti, à l'origine de plusieurs vêtements qui permettent aux femmes de confession musulmane de conjuguer pratique sportive et port de tenues dites « modestes », comme le « hijoob », un survêtement ...
C'est en 2004, à Sydney en Australie, que le maillot de bain burkini voit le jour. On le doit à une créatrice australienne d'origine libanaise : Aheda Zanetti. La créatrice a une révélation en voyant sa nièce jouer à un jeu de balle. La petite fille peinait à pratiquer son sport tout en étant à l'aise avec son voile.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Son message, comme celui de nombreux autres militants souvent proches de l'extrême-droite, laisse entendre que le burkini serait interdit partout au Maroc.
Il ne s'agit en aucun cas d'une décision prise à l'échelle nationale par le ministère tunisien du Tourisme. Ces établissement jugent, à tort ou à raison, que le burkini enfreint les règles d'hygiène et que, pour le confort commun de la clientèle, ils l'ont interdit dans les piscines.
Le burkini sera presque toujours légal dans le cadre d'un usage privé même dans les espaces publics que sont les plages (rappel de la décision de 2016)
en burkini. Ce vêtement islamique relativement récent couvrant le corps et la tête est depuis quelques années l'objet d'âpres débats, entre ceux qui y voient un cheval de Troie de l'islamisme radical et ceux qui dénoncent son interdiction, critiquant un dévoiement de la laïcité supposément raciste.
Port du burkini dans les piscines municipales
Par la modification du règlement intérieur des piscines municipales, la ville de Grenoble autorisait, de fait, dans ses piscines le port du maillot de bain intégral, appelé "burkini".
Tous les autres sont interdits pour des raisons d'hygiène, selon les municipalités, mais il existe tout de même une ville en France où le burkini est autorisé. Europe 1 a remarqué une seule exception à Rennes, où les piscines de la ville ont indiqué que le "maillot couvrant" était autorisé depuis juin 2018.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Les manches de la tunique sont bien resserrées au niveau des poignets. Si vous avez déjà essayé de nager avec des manches larges, vous savez que cela peut être pénalisant. Avec des manches près du corps, vous pouvez pratiquer votre sport en toute quiétude. Il en va de même pour le pantalon du burkini.
Les raisons qui motivent les femmes musulmanes à porter un burkini sont nombreuses. Il permet d'avoir une tenue adaptée pour des activités nautiques, d'avoir un maillot de bain à la fois hygiénique et couvrant et également d'avoir une tenue élégante.
Le burkini n'est en principe rien d'autre qu'un voile qui va dans l'eau, or le voile est autorisé dans l'espace public en France. Son interdiction dans l'eau est décidée pour des raisons d'hygiène et de sécurité, avancent les bases de loisirs, au même titre que les personnes qui voudraient se baigner toutes habillées.
Grenoble : nouvelle opération à la piscine Jean-Bron, des femmes ont pu se baigner en burkini.
Afin de préserver la qualité de l'eau de baignade, elles doivent impérativement être dans un tissu conçu spécifiquement pour cet usage et ne doivent pas avoir été portées avant l'accès à la piscine ». Le burkini répondant à ces impératifs, il est de fait accepté dans les piscines rennaises.
Quelles sont les tenues autorisées ? Depuis l'ouverture de la piscine, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont autorisés pour les femmes. Pour les hommes, le boxer de bain, le slip de bain ou encore les jammers sont acceptés.
Burkini interdit à Grenoble : "Depuis la loi séparatisme, le Conseil d'Etat est moins libéral" Le Conseil d'Etat a confirmé la suspension de l'autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble. Pour le préfet Gilles Clavreul, ce revirement de jurisprudence est à prendre avec prudence.
Il est interdit de manger, de boire, fumer, mâcher du chewing-gum, cracher et de jeter des détritus dans l'enceinte de la piscine, des poubelles sont réservées à cet effet. Seuls les jeunes enfants "propres" ou équipés de couches spéciales pour la baignade sont autorisés à se baigner.
Il est parfaitement légal de dormir à la belle étoile sur la plage, à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
Mais si le burkini recouvre le corps, avec son ensemble composé d'un pantalon, d'une tunique, et d'un bonnet (parfois directement intégré à la tunique), il laisse le visage découvert. Composé d'un tissu en lycra léger, il peut ressembler à une combinaison de surf ou de plongée.
Le règlement intérieur de certains hôtels autorise les femmes portant le voile et le burkini de se baigner dans ses piscines, tandis que d'autres l'interdissent catégoriquement.
Car aucune loi au Maroc, ni décision au niveau municipal, n'interdit le burkini sur la plage. Quelques hôtels, piscines privées le prohibent pour des raisons d'hygiène, comme il est d'ailleurs indiqué sur la photo qui circule.