Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
Étymologie et linguistique. Le substantif masculin « gratte-ciel », composé de « gratte », forme conjuguée de « gratter », et de « ciel », est un calque de l'anglais américain « sky-scraper », lui-même composé de « sky » (« ciel ») et de « scraper » (« qui gratte »).
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
Le Home Insurance Building construit à Chicago en 1884 est souvent considéré comme le premier gratte-ciel.
En effet, suite aux destructions des villes en Europe de l'Ouest causées par la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses personnes pensaient que la reconstruction allait se traduire par la modernisation des métropoles, notamment par la création de grattes-ciels similaires à ceux déjà présents en Amérique du Nord.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Les tourelles peuvent être érigées en encorbellement au sommet d'une muraille ou placées à l'angle d'une tour. Elles peuvent aussi être ornementales. La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.
Si la Défense est le repère français des Immeubles de grande hauteur (IGH), les Immeubles de très grande hauteur (ITGH) y demeurent absents en raison d'une réglementation incendie très stricte.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des gratte-ciel (sans s).
Étage (architecture) — Wikipédia.
Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av.
C'est ici que, en l'an 4.800 avant Jésus Christ, cette tombe à couloir fût édifiée. Et quel édifice : 72 m de long, 25 m de large et 8 m de haut !
Le premier gratte-ciel notable de New York, le Flat Iron Building, date de 1902.
gratte-ciel ou gratte-ciels. Building, immeuble dont la hauteur est particulièrement importante. Un gratte-ciel a généralement plusieurs dizaines d'étages.
La fréquence de ces oscillations est de l'ordre de dix hertz pour un bâtiment de un étage, de deux hertz pour un bâtiment de trois à cinq étages, de un hertz pour un bâtiment de 10 à 20 étages et de 0,2 hertz pour les gratte-ciel.
Il s'agit du Flatiron Building, qui se trouve à l'angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
nom masculin (pluriel Gratte-ciel ou Gratte-ciels). xixe siècle. Composé de gratte, forme conjuguée de gratter, et de ciel, à l'imitation de l'américain skyscraper. Immeuble très élevé, aux nombreux étages.
arc-en-ciel n.m. Météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et... arc-en-ciel adj.
La catégorie ITGH (Immeuble de Très Grande Hauteur) rassemble les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau, mesuré comme ci-dessus, est situé à plus de 200 mètres.
En cause, une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, une modification des délais de réalisation et surtout des problèmes de viabilité financière pour certains projets.
Le nouveau siège de TotalEnergie culminera à 242 mètres de haut. Ce qui en fera la plus haute tour de France, devant la tour First à La Défense (231 m) et la tour Incity à Lyon (200 m). Un autre gratte-ciel de taille est également en construction à la Défense: la tour Hekla, qui doit être achevée en 2022.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Burj Khalifa mesure 828 mètres de haut
Elle dépasse de près de 200 mètres la deuxième tour sur le podium : Tokyo Skytree au Japon qui culmine à 634 mètres.
Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d'un kilomètre ! La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.