Quand mettre une personne âgée sous curatelle ?

Interrogée par: Gilles Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

La mise sous curatelle est une mesure judiciaire visant à protéger une personne majeure dès lors qu'elle a besoin d'être conseillée et accompagnée pour certains actes de sa vie civile. Cela peut être le cas lors de pathologies qui causent une certaine dépendance, comme un début d'Alzheimer par exemple.

Qui peut demander la mise sous curatelle d'une personne âgée ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Qui décide de mettre une personne sous curatelle ?

Désignation du curateur

Le curateur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger. Si ce n'est pas possible, la curatelle est confiée à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Celui-ci est inscrit sur une liste dressée par le préfet.

Comment faire pour mettre un proche sous curatelle ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de l'état de la personne à protéger.

Quand Met-on une personne sous curatelle ?

Selon l'article 425 du code civil, "toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté" peut être placée sous curatelle.

Mettre un proche sous tutelle : qu'est-ce que ça veut dire ? - La Quotidienne

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le coût d'une curatelle simple ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom.

Comment se passe une demande de curatelle ?

La procédure de mise sous curatelle débute par une demande qui est déposée auprès du juge des tutelles du lieu du domicile de la personne à protéger ou du domicile de son tuteur si l'intéressé bénéficie déjà d'une mesure de tutelle suivie par le juge dans le ressort duquel réside le curateur.

Qui est le représentant légal d'une personne âgée ?

Les membres de la famille et avant tout le conjoint sont donc souvent privilégiés pour être tuteur. Si la personne âgée ne peut bénéficier de l'aide de son entourage, elle peut faire appel à un tuteur professionnel qui sera choisi par le juge des tutelles. Il s'agit du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Pourquoi une curatelle simple ?

C'est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d'état d'agir, a besoin d'être conseillée, contrôlée d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile. Il s'agit d'une mesure de protection du majeur aux biens et/ou à la personne.

Qui prononce la curatelle ?

Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d'une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l'origine de la demande. L'audition n'est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?

Une personne placée en curatelle reste autonome dans les actes simples de la vie, mais doit être accompagnée pour les actes importants. La tutelle, quant à elle, est une mesure plus protectrice.

Comment imposer une curatelle ?

La demande est à adresser, avec le certificat médical justifiant ce placement, au juge des contentieux de la protection (exerçant les fonctions de juge des tutelles des majeurs). Bon à savoir : aucun formalisme n'est exigé pour la demande mise sous protection d'une personne majeure.

Où s'adresser pour une demande de curatelle ?

Une demande est adressée au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles). Après avoir mené une enquête sur le bien-fondé de la requête, le juge va décider de la mesure appropriée et prononce la mise sous curatelle.

Comment éviter la curatelle ?

Moyen d'empêcher l'ouverture d'une tutelle-curatelle : refuser de se soumettre à un entretien médical. La loi portant réforme des tutelles impose, pour l'ouverture d'une mesure de protection, la production d'un certificat médical d'un médecin inscrit sur la liste.

Comment faire quand une personne âgée refusé maison de retraite ?

L'assistance sociale et les services d'aide à domicile peuvent faire office d'intermédiaires entre la famille et la personne âgée qui refuse d'entrer en EHPAD. Le senior peut dans un premier temps intégrer une résidence service ou temporaire et constatera tous les avantages d'une admission permanente.

Comment faire pour mettre ma mère sous tutelle ?

Quelle est la procédure à suivre ?
  1. Demande. L'ouverture d'une tutelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection par l'une des personnes suivantes : ...
  2. Forme de la requête. ...
  3. Convocation de la personne à protéger. ...
  4. Audition de la personne protégée ou à protéger. ...
  5. Désignation du tuteur. ...
  6. Appel.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Il est seulement assisté de son curateur dans ses démarches. Dans le cas d'une mise sous curatelle renforcée ou aggravée et d'une mise sous tutelle, le curateur ou le tuteur est le seul à pouvoir disposer des comptes bancaires de la personne majeure.

Comment est désigné un curateur ?

En principe, le majeur à protéger donne son avis sur le tuteur, le curateur ou la personne de son choix (époux, partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité , parent,...,) qu'il souhaiterait désigner. Le juge doit prendre cet avis.

Quel est le salaire d'un curateur ?

Généralement, le tuteur ou le curateur ne perçoit aucune rémunération s'il s'agit d'un proche de la personne à protéger.

Qui gère les comptes d'une personne en Ehpad ?

Dans ce cas, la personne âgée n'est plus autorisée à faire une quelconque opération sur ses comptes. Elle ne dispose que de petites sommes d'argent, l'ensemble de son bien étant géré par un tuteur désigné par le juge.

Qui doit payer pour la maison de retraite ?

L'hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire.

Qui prend la décision de faire entrer en maison de retraite ?

Un représentant légal pour faire valoir ses droits

Pour une personne âgée sous mesure de protection juridique, même le tuteur ne peut décider le placement en Ehpad contre sa volonté. Néanmoins, s'il y a cas d'urgence, le tuteur peut faire appel au juge des tutelles qui sera le seul en mesure de prendre la décision.

Quelles sont les obligations d'un curateur ?

Quel est le rôle d'un curateur, quelle que soit la situation ?
  • Prévenir les tiers de l'ouverture de la mesure de curatelle. ...
  • Souscrire une assurance. ...
  • Assister la personne protégée conformément au jugement. ...
  • Veiller à la réalisation des actes de protection des intérêts du majeur. ...
  • Effectuer un inventaire des biens.

Pourquoi mettre une personne âgée sous tutelle ?

La tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte. Elle concerne les personnes majeures qui ne peuvent plus veiller sur leurs intérêts du fait de l'altération de leurs facultés mentales ou lorsque leurs facultés corporelles sont altérées au point d'empêcher l'expression de leur volonté.

Quel est le rôle de la curatelle ?

Le rôle du curateur est d'assister le majeur protégé dans la gestion de ses biens. En cas de curatelle renforcée, le curateur perçoit seul les revenus du majeur et assure lui-même le règlement des dépenses. Cette mission est effectuée, à titre personnel et gratuit, sous le contrôle du juge des tutelles.

Article précédent
Pourquoi il y a du Mistral ?