Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (
1. Dans les œuvres de science-fiction, machine à l'aspect humain, capable de se mouvoir, d'exécuter des opérations, de parler. 2. Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.
Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek. Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée".
-Si notre siècle doit être celui des robots, le mot apparait il y a cent ans très précisément, en janvier 1921, lors de la création d'une pièce appelée à obtenir un succès international. Janvier 1921 en effet.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny.
Les perceuses sont des machines.
Le terme « robotique » vient de l'anglais « robotics ». Il a été inventé par le romancier Isaac Asimov en 1942. Il désigne l'ensemble des techniques et domaines en relation avec la fabrication des robots. Un robot, lui, est une machine programmée pour effectuer diverses tâches en se mouvant de façon autonome.
Un robot est une machine qui peut interagir avec son environnement. Un robot possède des capteurs qui lui permettent de percevoir son environnement. Un robot peut effectuer des actions : bouger, produire un son, émettre de la lumière…
L'homme a initialement besoin de fabriquer des robots pour des fins pratiques (construire des voitures) ou épistémiques (= relative à la connaissance : explorer la lune, les océans).
Pour rappel, Sophia est ce que l'on appelle un « robot social », ou encore gynoïde. Cette machine a été conçue par la société saoudienne Hanson Robotics. Sophia a vu le jour en 2015 et reste pour le moment le seul robot humanoïde capable d'imiter les comportements humains. Elle peut aussi répondre à des questions…
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
Tous ceux qui s'intéressent un peu aux robots se souviennent d'Aibo, le premier chien robotique fabriqué par Sony et sorti en 1999.
Un cerveau positronique est un appareil technologique fictif, conçu à l'origine par l'auteur de science-fiction Isaac Asimov. Il tient le rôle d'unité centrale pour les robots, et, sans plus de précision, leur fournit une forme de conscience reconnaissable comme telle par les humains.