Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
le TH (calcaire) : si l'eau à un TH de plus de 22°f, ajoutez un séquestrant calcaire. Si cela n'a pas été fait avant hivernage, il est recommandé de procéder à un traitement choc de la piscine : au chlore, au brome ou à l'oxygène actif liquide selon traitement habituel de la piscine.
La période de remise en service de votre piscine peut varier en fonction de la température. Généralement effectuée au printemps, il faut que la température de l'eau ne dépasse pas 12°C pour éviter la formation d'algues et d'autres bactéries.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Une piscine peut perdre jusqu'à 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation lorsque les températures sont élevées et que le vent est moyen. L'évaporation, autrement dit la transition de l'état liquide à l'état gazeux est une réaction endothermique qui se produit dans toute piscine.
Vous devez ensuite abaisser le niveau d'eau de votre piscine. Lorsque l'eau gèle, elle prend de l'expansion, ce qui risque d'endommager la toile pendant l'hiver. Enlevez de l'eau jusqu'à 50 cm sous l'écumoire (qui sert à aspirer l'eau jusqu'au filtre), en suivant les indications du fabricant.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
N'attendez pas qu'il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L'idéal pour remettre en route sa piscine, c'est d'avoir une température de l'eau située entre 12°C et 15°C. C'est à ces températures que les algues commencent à se développer.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
9. Effectuer un traitement choc. Si cela n'a pas été fait avant hivernage, il est recommandé de procéder à un traitement choc de la piscine : au chlore, au brome ou à l'oxygène actif liquide selon traitement habituel de la piscine.
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.