Certains prétendent qu'une viande halal est plus fraîche et moins saignante, mais il n'y a là qu'une différence de choix et de goût, pas une preuve du traitement qu'elle a subi.
La viande halal est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques halal, qui sont tirées du Coran. Ces lois interdisent la consommation d'alcool et de porc et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande halal doit également être exempte de sang.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
La réponse réside dans le processus d'abattage spécifique à la viande halal. En effet, lors de l'abattage, l'animal est complètement vidé de son sang, ce qui apporte une différence significative dans le goût de la viande.
La viande halal a-t-elle un meilleur goût ? Pour avoir habité plusieurs années au Maroc, je peux dire qu'en général, la viande halal étant exsangue a beaucoup moins de gout qu'une viande non saignée. D'autres part, les viandes Hallal sont en général beaucoup moins muries qu'en France.
Pourquoi la viande halal est plus tendre ? Dans la boucherie halal, l'animal est tué en lui tranchant la gorge et en le laissant se vider de son sang. Cette méthode est moins stressante pour l'animal et donne une viande qui est plus tendre.
Y a-t-il une différence de goût entre la viande halal et la viande haram ? En plus d'avoir un goût plus propre et moins gibier (ce qui est généralement le problème avec la viande ordinaire), il n'y a pas de différence de goût remarquable . C'est pourquoi il est recommandé d'acheter de la viande halal en ligne ; d'un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance.
Un saignement peu douloureux et complet est nécessaire lors de l'abattage halal , ce qui est difficile à réaliser chez les gros animaux [69]. Des chercheurs antérieurs ont indiqué une association entre l'emplacement de la coupure et l'apparition de la perte de conscience lors de l'abattage sans étourdissement, comme lors de l'abattage halal.
La viande halal est non seulement plus saine, elle est également plus tendre et a meilleur goût, car elle reste fraîche plus longtemps en raison de l'absence de sang, ce qui la rend résistante aux bactéries.
Certains pensent que l'évacuation du sang, un aspect essentiel de l'abattage halal, contribue à un goût plus propre et plus léger . On pense que l’élimination du sang élimine le caractère gibier potentiel ou les saveurs désagréables associées au sang dans la viande.
Les hormones de stress libérées lors des méthodes d’abattage conventionnelles peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de la viande. Cependant, le processus d'abattage halal minimise le stress, ce qui donne une viande plus tendre et moins dure en raison de la réduction de l'adrénaline et des autres hormones liées au stress présentes dans le système de l'animal.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
L'une des principales différences entre la viande halal et la viande ordinaire réside dans la manière dont elles sont préparées . La viande halal doit être abattue d'une manière spécifique, conformément aux lois alimentaires islamiques. L'animal doit être vivant au moment de l'abattage et la gorge doit être tranchée avec un couteau bien aiguisé pour assurer une mort rapide et indolore.
La viande crue
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…)
Viande saignante = danger ? Au-delà d'une affaire de goût, consommer sa viande saignante peut être risqué dans certains cas. Pendant la cuisson, les bactéries à la surface de la viande sont détruites par la chaleur.
Selon ces directives, il est permis de manger du poulet ou du bœuf cru s'il répond à certains critères . L'animal doit être abattu selon les directives islamiques : l'animal doit être abattu au nom d'Allah, avec un couteau bien aiguisé, et le sang doit être entièrement vidé de l'animal.
L'abattage rituel vise donc à demander à Dieu son autorisation de mettre à mort un animal. Pour être halal, une viande doit provenir d'un animal vivant dont la tête a été orientée vers la Mecque avant son sacrifice.
Le mot « halal » est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, notamment dans ces versets : « De ce qui existe sur Terre, mangez le licite (halal-an) et le pur » (Sourate 2, verset 168) ; « Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite (halal-an) et de bon… » (Sourate 5, verset 88).
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
La viande halal est un élément essentiel de la foi musulmane et ses défenseurs affirment que les pratiques d'abattage islamique traditionnel sont humaines . Cependant, de nombreux défenseurs des droits des animaux affirment que l’abattage religieux cause des souffrances inutiles aux animaux et devrait être interdit.
Dans le cas de l'abattage halal, ce système nerveux spinal n'est volontairement pas interrompu, alors que dans le cas du jhatka, il est immédiatement bloqué ; par conséquent, la sensation de douleur est vouée à être perdue automatiquement dans le processus jhatka, tandis que dans le cas du halal, la sensation de douleur est transmise depuis le cerveau avant le ...
Le recours aux hormones, aux antibiotiques et à d'autres produits chimiques est interdit, ce qui fait de la viande halal une option plus naturelle et plus saine.
La viande halal est plus savoureuse
Des études ont montré que si un animal est en détresse avant d’être abattu, la qualité de sa viande est inférieure. En effet, le stress épuise le glycogène et l'acide lactique des muscles d'un animal, ce qui donne une viande plus dure et moins savoureuse.
Comme le sang est toujours drainé au cours du processus d'abattage halal, une odeur étrange ne peut être qu'une indication que la viande se détériore ou n'a pas été abattue correctement .
La viande halal est considérée comme plus saine car, après l'abattage, le sang est drainé des artères de l'animal, éjectant la plupart des toxines car le cœur continue de pomper pendant quelques secondes. À Jhatka, le sang n’est pas complètement drainé, ce qui rend la viande plus dure et plus sèche.