Le Kelvin (K) est l'unité SI de température. Il mesure la température absolue, grandeur définie par la thermodynamique.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps). Nous pouvons en déduire que, pour une réaction d'ordre global n = 1, l'unité usuelle de k est : s-1.
De manière numérique, on calcule le coefficient de vitesse par la relation k = 1 t × ln C A 0 C A pour les divers couples de valeurs de C A , t et on s'assure que ces valeurs sont sensiblement constantes.
La température étant un facteur cinétique, si la vitesse dans un sens augmente davantage avec la température que celle dans l'autre sens , la valeur de K sera modifiée.
La valeur de la constante d'équilibre K est le rapport entre les concentrations des produits et des réactifs. Cela signifie que nous pouvons utiliser la valeur de K pour prédire s'il y a plus de produits ou de réactifs à l'équilibre pour une réaction donnée.
Le potassium est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K (du latin kalium).
Le niveau K est donc directement fonction de la compacité volumique V/At et du coefficient moyen de transmission thermique Um. Exemple. Si le Umoyen de l'enveloppe (= Um) est de 0,6 et que la compacité est de 0,9 m , le niveau “K” du bâtiment est “K60”.
Ke est une constante appelée produit ionique de l'eau.
Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : pKa = - Log (Ka).
(ou bien Ea) l'énergie d'activation en J·mol−1 ; la constante universelle des gaz parfaits (8,31 J·mol−1 ·K−1 ) ; la température en kelvins.
Si un objet parcourt des distances égales pendant des durées égales, alors sa vitesse est constante, on dit que son mouvement est uniforme. Les différentes positions du point étant espacées de la même distance, sa vitesse est constante : son mouvement est donc circulaire et uniforme.
On dit que la vitesse est constante si elle ne varie pas dans le temps. On peut écrire la vitesse sous forme d'équation : La distance est donc proportionnelle au temps. Les unités les plus utilisées sont kilomètre/heure et mètre/seconde.
KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont les mêmes (c'est-à-dire Δn = 0) : Selon l'équation ci-dessus, KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont identiques (c'est-à-dire, Δn = 0).
G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation. Les masses : La force de gravitation est proportionnelle aux masses des corps qui interagissent.
, est souvent (mais improprement) appelée « constante d'acidité ». Pour l'acide acétique comme exemple, Ka = 1,8 × 10−5, alors pKa = 4,74. Les acides plus faibles ont des valeurs de Ka inférieures et des valeurs de pKa supérieures.
La valeur de Ke dépend de la température : Ke = 10−14 à 25◦C. Un acide est dit : — fort dans l'eau ssi il est totalement dissocié dans l'eau ssi Ka > 1 ssi pKa < 0; — faible ssi la dissociation est une réaction équilibrée ssi pKa > 0.
La constante d'équilibre, notée Ke, correspondant à l'autoprotolyse de l'eau, est appelée produit ionique de l'eau. Unité : les concentrations en mol. L-1 , le produit ionique est sans unité. Ke ne dépend pas des espèces chimiques en solution aqueuse mais de la température.
Le prix de revient représente la somme de toutes les charges directes et indirectes qu'une entreprise supporte pour la production et la distribution d'un produit ou d'un service. La soustraction du coût de revient du chiffre d'affaires généré par le bien ou service permet de déterminer sa rentabilité ou sa marge brute.
KPV est une mitrailleuse lourde soviétique, essentiellement utilisée sur véhicule comme arme antichar ou de DCA.
Potassium - K
Le symbole chimique K vient du kalium, le latin médiéval pour la potasse, qui a pu avoir dérivé du mot arabe qali, voulant dire l'alcali.
Les ions du potassium en solution aqueuse
Les ions potassium, de formule K+, sont des ions monoatomiques positifs, aussi appelés cations, portant une charge excédentaire positive. Il s'agit de la forme la plus courante sous laquelle se présente le potassium dans la nature.
L'ion potassium, de formule K+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de potassium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable, de même structure que celui de l'argon (le gaz rare précédant immédiatement le potassium dans le tableau de Mendeleïev) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.
La constante de Coulomb se note tantôt simplement kc, tantôt ke ou encore k0. Elle est définie à partir d'une grandeur que les chercheurs appellent la permittivité du vide et elle vaut environ 9x109 en unités du système international, soit plus exactement 8,987 551 792 3 (14)×109 kg. m3/s4⋅A2 ou N.m2/C2.