L'intensité Si cette quantité est importante alors le son est fort et inversement. Afin d'exprimer au mieux et avec des valeurs simples les niveaux de pression acoustique, on utilise une échelle logarithmique. Par convention, l'unité d'un niveau sonore est le décibel (dB). Le seuil d'audibilité correspond à 0 dB.
Le décibel (dB) : C'est l'unité de mesure de la pression acoustique.
Un sonomètre mesure le niveau d'intensité sonore en décibel (dB). Si on double l'intensité sonore, cela revient à augmenter le niveau d'intensité sonore de 3 décibels.
Les décibels dB :
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
Déterminer graphiquement son niveau sonore. 3.3) Le niveau d'intensité acoustique du fond sonore peut être calculé à l'aide de la relation LI = Lw + 6 – 10. log(A), où Lw représente le niveau de puissance acoustique de la source. Déterminer la valeur de Lw.
La mesure du volume est le niveau de pression acoustique. L'unité de mesure est le « décibel ». Tous les bruits que nous percevons ne sont en fait que des vibrations de la pression atmosphérique qui percutent notre tympan.
La puissance acoustique (Lw) est la puissance nécessaire au niveau de la source sonore pour générer les ondes sonores. Il s'agit de la signature acoustique de l'équipement. La puissance acoustique est une caractéristique intrinsèque au produit, elle est exprimée en watts (W).
La pression acoustique est la valeur efficace, sur un intervalle de temps donné, de l'amplitude de la variation rapide de la pression atmosphérique qui cause une impression sonore. L'unité SI pour la pression est le pascal (équivalent au N/m², symbole : Pa) ; cette unité s'applique à la pression acoustique.
Définition : Le décibel (dB) est une unité utilisée pour mesurer l'intensité des sons et celle d'autres grandeurs physiques. Un décibel équivaut à un dixième de bel (B), une unité qui doit son nom à Graham Bell, l'inventeur du téléphone.
Le décibel comme niveau d'intensité acoustique
On communique le résultat de la mesure de pression acoustique en dB SPL (ou dB re 20 µPa ).
Le calcul est le suivant: 20 Log 1/1 soit 0 dBV. 10^ correspondant à 10 exposant. Pour une valeur de 6 dBu, cela correspond à une tension de [10^ (6/20)] * 0,775 soit (10^ 0,3) * 0,775 = 1,55 V. En dBV, une valeur de 6 dBV correspond à [ 10 ^ (6/20)] * 1 soit 2 V.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Le niveau de bruit se mesure en décibels (dB). Plus le bruit est fort, plus le nombre de décibels est élevé. La mesure des décibels peut être ajustée pour tenir compte de la manière dont l'oreille humaine entend. Le niveau de bruit est alors présenté en décibels « A » (dBA).
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
L'unité de fréquence du son est le hertz (Hz). Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences) et 20.000 Hz (hautes fréquences). L'unité d'intensité du son, elle, est le décibel.
L'unité de mesure de pression dans le Système International est le Pascal (Pa). Tableau des correspondances entre les unités de mesure.
Les unités de pression couramment utilisées sont le pascal (Pa), l'atmosphère (atm), le bar, le millimètre de mercure (mmHg), et le psi. Le pascal est l'unité internationale et légale de pression, correspondant à 1 newton par mètre carré (1 Pa = 1 N/m²). D'autres unités de pression sont converties à partir du pascal.
Parmi tous les appareils de mesure de bruit, le sonomètre est sans conteste le plus connu. Sa fonction est de relever le niveau de pression acoustique dans un endroit bien spécifique. Le sonomètre est idéal pour quantifier le bruit ainsi que les nuisances sonores.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.
La puissance acoustique correspond à l'énergie sonore totale émise par une source acoustique par unité de temps. La pression acoustique est, en revanche, le résultat de l'émission d'énergie sonore par des sources qui rayonnent dans un environnement acoustique spécifique et est mesurée en un point précis.
Aussi, pour faciliter la communication, le niveau sonore s'exprime généralement en décibel (dB).
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
En acoustique environnementale, on indique couramment le niveau du bruit en décibels. Cette valeur exprime le rapport de puissance entre la pression acoustique et une valeur de référence qui correspond à un son imperceptible.
Afin d'obtenir ces conditions optimales pour dormir il est recommandé que le niveau de bruit constant au sein de la chambre à coucher ne dépasse pas le seuil de 30 dB. Les bruits intermittents ne doivent pour leur part pas dépasser les 45 dB. Au delà de 55 dB, une augmentation de la pression artérielle peut survenir.
1. Oracle. Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle et relationnel-objet, crée par Oracle dans les années 70.