D'une manière générale, le ratio fournit des informations sur la rentabilité d'une entreprise, la structure de ses coûts, ses liquidités, sa solvabilité, son équilibre financier ou encore sa productivité.
Les ratios évaluent la relation entre au moins deux composants des états financiers. Ils sont encore plus efficaces lorsqu'on compare des résultats sur plusieurs périodes. Vous pouvez ainsi suivre la performance de votre entreprise dans le temps et repérer les signes de problème.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un bilan sont le ratio d'indépendance financière, le ratio de liquidité générale, le ratio de couverture des emplois stables et le ratio de vétusté.
Rapport entre deux grandeurs significatives d'un bilan ou d'un compte de résultat, utilisé comme indicateur de gestion de l'entreprise.
Un ratio financier est simplement le rapport de deux chiffres issus des états financiers. On exprime un ratio financier de plusieurs façons. Par exemple [2,25 fois], [225 %], [2,25: 1] sont autant de façons d'exprimer un même ratio.
Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l'activité d'une entreprise. Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d'évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur.
Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le ratio d'indépendance financière sert à analyser l'équilibre financier d'une entreprise. Il se calcule en divisant le montant des fonds propres par le total des capitaux permanents. Il doit se situer au moins à 50 % pour que la structure des ressources stables de l'entreprise soit équilibrée.
Le calcul de la rentabilité économique s'obtient en mettant les résultats générés par l'activité de la société au regard des moyens engagés dans ce but. Ce taux découle de 2 ratios : la marge d'exploitation et le taux de rotation des actifs économiques.
Le calcul de l'équilibre financier sert à évaluer le patrimoine de l'entreprise et à donner des valeurs chiffrées des dividendes, qui seront perçus par les actionnaires. Celui-ci est mesuré par l'actif net. Par actif net, on entend : Les capitaux propres ou la différence entre les actifs et les dettes externes.
La trésorerie nette
Ce ratio financier est calculé comme suit : Trésorerie nette = fonds de roulement net global — besoin en fonds de roulement. Il peut aussi se calculer de la manière suivante : Trésorerie nette = disponibilités — dettes financières à court terme.
Il s'obtient en divisant l'actif circulant par le passif circulant. Le ratio de capacité de remboursement : ce chiffre indique la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes. On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante.
Quote-part, part proportionnelle.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Il s'agit de l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), du résultat net, des capitaux propres et de la dette nette : EBITDA : le revenu d'une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.
La profitabilité est toujours exprimée sous forme de ratio entre, d'un côté, un volume d'activité et, de l'autre, un volume de résultat. Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d'affaires = taux de profitabilité.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Définition. La profitabilité est le rapport entre le profit et la production. Le taux de profitabilité donc rapporte le résultat net comptable au chiffre d'affaires hors taxes (RNC/CAHT).
La rentabilité financière est un ratio destiné aux seuls actionnaires, alors que la rentabilité économique s'intéresse aux performances de l'entreprise. Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle le « Return on equity » ou encore « ROE ».
La différence fondamentale entre la liquidité et la solvabilité réside dans la période prise en compte. On parle de liquidité à court terme et de solvabilité à long terme. Pour un particulier, par exemple, la solvabilité est la différence entre ses actifs (immobilier, placements financiers, etc.)
Le ratio de liquidité permet d'évaluer si l'entreprise est solvable à court terme. Il existe deux méthodes de calcul : (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100. (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100.
La liquidité est la capacité d'une entreprise à générer de l'encaisse au besoin. Il existe deux principaux déterminants de la liquidité de l'entreprise. Le premier est sa capacité à convertir les actifs en espèces pour payer son passif courant (liquidité à court terme), et le second, sa capacité d'endettement.
Il s'agit notamment des ratios suivants : Capacité de remboursement : Endettement net / Capacité d'autofinancement. Délai de paiement des clients : [ Créances Clients / Chiffre d'affaires T.T.C ] * 360. Délai de règlement des fournisseurs : [ Dettes tournisseurs / Achats T.T.C ] * 360.