Ce métal a une très grande résistance à la corrosion. On l'utilise entre autres pour fabriquer des condensateurs, des composants que l'on retrouve dans nos téléphones mobiles.
Ainsi, la République démocratique du Congo est la 1ère réserve mondiale de cobalt, la 1ère réserve mondiale de coltan, la 3ème réserve mondiale de cuivre.
Après le départ de MMR, c'est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan sur place.
Outre les pertes en vies humaines, l'exploitation sauvage du coltan a des effets néfastes sur l'écosystème local, notamment la faune, la flore et sur la vie quotidienne des communautés locales. Depuis 2012, plusieurs actions ont été entreprises en vue de rendre «propre», l'exploitation du coltan.
Le coltan est l'un des minerais les plus vitaux au monde, et 60 % des réserves mondiales se trouvent dans la province du Kivu de la République démocratique du Congo (RDC). En 2019, 40 % de l'offre mondiale de coltan a été produite en RDC.
L'entreprise achète le coltan entre 20 et 24 dollars le kilo.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Les minerais de sang, « autrement connus sous le nom de « minerais de conflit » », se trouvent donc dans des régions où « des groupes armés s'affrontent pour le contrôle des différentes mines réparties sur leurs territoires en vue de financer leurs guerres » (site internet novethic.fr).
L'exploitation de ce métal précieux, utilisé dans les batteries de l'immense majorité des nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs, voitures électriques…) a sculpté le visage de l'ancien Zaïre, peuplant, en quelques décennies, des régions autrefois isolées, raconte The New Yorker.
Glencore est le deuxième fournisseur de cuivre au monde et le principal producteur de cobalt. En 2020, Glencore a payé 424 millions de dollars de taxes aux autorités congolaises, contre 843 millions en 2019 et un milliard en 2018, selon le groupe.
- Le prix du tantale demeurera stable sur le marché international en gardant le prix de 410,00 (quatre cent dix) USD le kilogramme, au cours de la période du 25 au 30 juillet 2022, indique la Commission nationale des mercuriales du prix du Commerce extérieur dans un communiqué reçu vendredi à l'ACP.
La cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO2, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes.
Afrique du Sud
C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
La Chine produit plus de 70% des métaux issus des terres rares de la planète, dans environ 200 mines situées dans le Guandong et dans le Jiangxi (120 000 tonnes en 2018 sur un total mondial de 170 000 tonnes).
Le cobalt et le tantale utilisés dans les smartphones proviennent tous deux en majorité de la République démocratique du Congo.
Le coltan est au cœur de la guerre en république démocratique du Congo (RDC), l'un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 6 millions de morts.
La Chine, première consommatrice de cobalt
La Chine, le Japon et les États-Unis sont les principaux consommateurs de cobalt au monde. En 2019, la Chine est sur la première marche du podium et 80 % du cobalt qui y est consommé l'est pour la fabrication de batteries (USGS).
Le coltan (mot-valise pour colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d'abord appelé colombium) et le tantale.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Rôle économique
Elle est à la source de la production de nombreux biens d'équipements et de consommation. En cela, les entreprises qui contrôlent cette activité jouent un rôle de poids dans l'économie mondiale.
Le business du cobalt est détenu par une nébuleuse entreprise chinoise, Congo Dongfgang International Mining. Elle est en situation de quasi-monopole sur le territoire (90 % de la production), et fournit presque toutes les grandes multinationales.
Le taux de chômage avoisine 80 % de la population active, et le pays, surendetté, est incapable de faire face à ses obligations nationales et internationales. Il est d'ailleurs classé en dernière position de l'Indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement.
Les principaux gisements se situent dans les pays suivants : Brésil (pyrochlores), Canada (tantalites), Nigeria, République démocratique du Congo (R.D.C.), Afrique du Sud, Australie, Portugal. Le tantale et le niobium sont souvent présents aussi dans les minerais d'étain.