La tégénaire, une grosse araignée.
La veuve noire d'Europe ou Malmignatte
Comme son nom l'indique, elle est présente la plupart du temps en Europe, surtout autour du bassin méditerranéen. Les veuves noires sont des araignées dangereuses car leur venin attaque le système nerveux.
En effet, cette «araignée-banane», appelée Phoneutria nigriventer par la communauté scientifique, est connue pour être la plus venimeuse au monde et donc potentiellement mortelle pour l'homme. Originaire d'Amérique du Sud, on la trouve généralement dans des régimes de bananes, d'où son surnom d'araignée-banane.
Les deux espèces les plus dangereuses sont Phoneutria nigriventer et Phoneutria keyserlingi. Ces araignées du genre Phoneutria se trouvent en Amérique du Sud. Grandes et agressives, elles chassent la nuit de petits vertébrés. Leur venin est très toxique pour les humains, agissant sur le système nerveux et périphérique.
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire. C'est la plus susceptible de nous causer de réels désagréments.
La mygale australienne (Atrax robustus)
Si vous avez la phobie des araignée, l'Atrax robustus, une espèce endémique de l'Australie, risque de vous provoquer des sueurs froides. Cette mygale de 5 à 7 cm dépourvue de poils est très présente à Sydney et dans ses environs.
Elles ont colonisé tous les continents. Les Mygales de la famille des Atypidae sont représentées par 3 espèces en Europe de l'Ouest, Atypus muralis non présente en France et les 2 autres sur le territoire : Atypidae piceus qui habite les pelouses sèches dans les régions plus méridionales et continentales de France.
En Australie, il y a donc les araignées les plus grosses du monde. Mais ailleurs aussi. Voici le top des endroits à éviter quand on est arachnophobe…
En France, certaines mygales font partie de la famille des Nemesiidae. C'est le cas de Nemesia caementaria. Cette araignée vit dans le Sud, notamment dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Elle partage son territoire avec deux autres espèces : Nemesia dubia et Nemesia simoni.
S'il s'agit de l'« araignée banane », la Phoneutria nigriventer, il faut savoir qu'elle vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle peut mesurer plus de 12 cm. Surtout, elle est réputée pour son puissant venin.
L'araignée-banane, ou la Phoneutria nigriventer, a de quoi faire peur. C'est tout de même l'araignée la plus venimeuse du monde. Si elle vous mord, vous risquez la mort ou si vous avez plus de chances, des dommages dans les poumons, le foie, les reins, le cerveau, le cœur, un œdème et également une érection prolongée.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
Leurs quatre paires d'yeux font donc des efforts pour différencier les contrastes présents dans la nature, et associent le vert aux feuilles des arbres. Elles sont donc tout naturellement attirées par cette couleur.
La durée de vie de la majorité des espèces européennes se situe entre six mois et trois ans mais elle est généralement d'une année, surtout aux latitudes tempérées où le rythme des saisons influence le développement. Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent.
Deux autres araignées sont dangereuses : l'lycose de Narbonne, qui est la plus grosse araignée de France (elle ressemble un peu à la mygale), et l'araignée violon. Ces araignées engendrent une réaction immédiate, un œdème de la zone piquée, qui peut nécessiter une hospitalisation.
Avec ses 30cm d'envergure, l'araignée Goliath est si imposante qu'elle est capable de se repaître d'oiseaux et de souris, en leur tendant des embuscades, tapie dans la pénombre.
Bonjour Gabin, Absolument, tous les insectes font pipi et caca. Parfois, les deux en même temps !
C'est ce que les psychiatres appellent une anxiété d'anticipation. Le simple fait de penser à une araignée, d'imaginer en croiser une, déclenche les symptômes de panique.
Le cri de l'araignée appelé stridulation et enregistré au ras du sol. Un son plutôt aigu qu'elle émet en frottant une partie de son corps sur une autre.
ressortir. L'arachnologue Kajsa Mellbrand explique qu'une araignée en bonne santé, avec des réserves suffisantes, peut survivre sans nourriture jusqu'à 200 jours en réduisant son métabolisme. Elle ne mourra donc pas dans le sac de votre aspirateur, détaille-t-elle dans le magazine suédois Illustrerad Vetenskap.
Elles devraient ne pas pouvoir ressortir de l'appareil. Même s'il faut admettre que laisser un animal s'étouffer reste cruel, aussi effrayant soit-il. En outre, sachez que les araignées ont une importante fonction dans l'écosystème: elles éliminent les moucherons et autres insectes nuisibles.
L'origine de la peur des araignées
Tout comme la peur du noir, des serpents ou du vide, la peur permet de survivre dans un milieu hostile. L'aspect culturel est aussi important : les films, vidéos ou publicités véhiculent la peur des araignées.