L'IRM constate un réchauffement global en Belgique. Et donc une diminution des jours de neige et de
La Belgique est sous l'influence d'un climat tempéré maritime. Il y fait donc doux et humide en été et frais et humide en hiver. La proximité de l'Océan Atlantique faisant, les contrastes entre les saisons ne sont pas aussi marqués qu'en plein milieu du continent par exemple.
En décembre, le temps s'annonce assez hivernal mais c'est à confirmer. « La première moitié du mois s'annonce comme la plus hivernale de ce mois de décembre avec des précipitations hivernales pour tout le monde, même en plaine.
Surtout à moyenne altitude, entre 1 200 et 2 000 m de haut. Comme les températures sont plus élevées, au lieu de neiger, il pleut ! Et comme il fait plus chaud, la neige fond plus vite. C'est aussi ce que dit ce rapport du GIEC, un groupe international d'experts qui étudient le climat.
Toutefois, elle peut atteindre 12 km au-dessus du point le plus profond des océans, soit une chute de neige plus haute sous la mer que dans le ciel. Ces flocons sont des agrégats d'autres particules plus petites, biogéniques et minérales, produites en surface par le plancton dans les océans.
Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
Promenades à Bruges
Avec "Lueur d'hiver", Bruges combine plusieurs activités de Noël et d'hiver. A ne pas manquer: les Promenades de lumière. Celles-ci, décorées d'nstallations d'art lumineuses, iront de la place de la Gare au parc Albert. A visiter entre 15 h 30 et minuit.
La fonction d'un radar de précipitations (radar de neige ou de pluie) est toujours la même. À l'aide d'une station radar, des micro-ondes sont envoyées dans les nuages. Ces faisceaux radar sont renvoyés à la station radar par les gouttelettes d'eau dans le nuage.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
À l'heure actuelle, l'hiver 2022-2023 n'est pas prévu froid. Même si bien évidemment des périodes de froid ne sont pas à exclure, elles auront donc une probabilité plus faible de se produire et sur des durées plus limitées.
Le temps pour aujourd'hui. Cet après-midi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Le temps restera sec. Les maxima oscilleront autour de 18 degrés.
Actuellement, la France se situe entre un vaste anticyclone basé sur l'Europe continentale et une dépression qui évolue sur le sud de la Méditerranée. C'est cette dépression qui provoque un violent épisode de vent d'autan.
C'est le phénomène météorologique de « goutte froide » qui est en partie la cause de ces fortes précipitions. Il s'agit une poche d'air frais qui vient des latitudes nord, stagne et provoque orages et instabilité. Difficile d'échapper à la pluie en ce début d'été sur l'Hexagone.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Le début de l'hiver météorologique 2022-2023 pourrait être d'en ennui avec très peu d'agitation (déficit en précipitations de 5 à 10% ?) excepté sur le Sud-Est (excédent) et des températures assez froides (-0,5°C).
La pluie est également efficace pour faire fondre la neige. En effet, la goutte d'eau est plus chaude lorsqu'elle atteint le sol. Elle s'infiltre ainsi dans le couvert neigeux en profondeur. Toutefois, l'efficacité de la pluie pour accélérer la fonte dépend de la température de l'air.
Contrairement à une idée reçue, il peut neiger à une température inférieure à zéro degré, celle-ci n'agissant que sur l'aspect des flocons.
S'il fait plus de 0 degré dehors, la neige qui tombe des nuages se transformera en effet en pluie. Mais s'il fait plus froid dehors, par exemple -8°C, sache qu'il neigera également ! La neige vient de la vapeur d'eau qui se condense dans les nuages.