Quel est l'œuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci ?

Interrogée par: Louise Allard  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

La Joconde : le tableau le plus connu au monde Exposé au musée du Louvre de Paris en France, le célèbre tableau de la Joconde de Léonard de Vinci est l'œuvre d'art la plus célèbre sur la planète.

Comment s'appelle le célèbre tableau de Léonard de Vinci ?

L'œuvre picturale de Léonard de Vinci

Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona Lisa », une huile sur bois achevée vers 1519.

Quelle est l'œuvre la plus connue au monde ?

La Joconde (en italien: La Gioconda [la dʒoˈkonda] ou Monna Lisa [ˈmɔnna ˈliːza]), ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516, et peut-être jusqu'à 1517 (l'artiste étant mort le 2 mai 1519 ), qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de ...

Quel est le tableau le plus célèbre du musée ?

C'est dans la salle des États qu'est exposé le tableau le plus célèbre du monde : La Joconde. Cette vaste salle, la plus grande du musée, permet d'accueillir de nombreux visiteurs.

Pourquoi Léonard de Vinci est le plus connu ?

Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.

La Joconde, les secrets d'un tableau iconique

Trouvé 36 questions connexes

Où se trouve la tombe de Léonard de Vinci ?

Au crépuscule de sa vie, Léonard de Vinci rédige un testament dans lequel il exprime sa volonté d'être inhumé au château d'Amboise. Ce privilège lui sera accordé et il sera mis en terre dans l'église Saint Florentin, situé au cœur du palais.

Quel est le surnom de Léonard de Vinci ?

Un destin de prodige

Fruit de l'union illégitime entre un notaire et une paysanne, Léonard est né le 15 avril 1452, dans le petit village de Vinci, non loin de Florence. Au milieu de la nature, l'enfant trouve « le maître des maîtres ».

Quel est le tableau le plus visité au monde ?

Derrière sa vitre pare-balle, ayant récemment résisté à une attaque à la tarte à la crème, l'œuvre de Léonard de Vinci attire quelque 30 000 touristes chaque jour au musée du Louvre (fréquentation avant Covid). Exécuté de 1503 à 1519, La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde.

Pourquoi la Mona Lisa est si connue ?

En définitive, la question de la célébrité de la Joconde reste probablement une part de sa propre fascination. Sa beauté intemporelle, son sourire mystérieux et son histoire mouvementée en font un symbole du pouvoir éternel de l'art.

Qui est la femme sur le tableau de La Joconde ?

Les recherches et les travaux des spécialistes ont fait de ce tableau une icône de l'art mondialement reconnue et une référence courante dans la culture populaire. L'identité du modèle a été discutée mais, au cours du XXI e siècle, Lisa Gherardini a été définitivement identifiée comme étant le modèle de La Joconde.

Quel est le plus beau tableau de tous les temps ?

1. La Joconde de Léonard de Vinci. Notre voyage commence avec la grande dame de tous les portraits – la Joconde. Créée par le génie Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, cette peinture est enveloppée de mystère et a suscité d'innombrables débats et théories du complot.

Qui est le peintre le plus célèbre au monde ?

Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.

Quel est la plus belle peinture du monde ?

Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.

Quel est le vrai nom de La Joconde ?

L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .

Qui a inventé La Joconde ?

La Joconde ou Mona Lisa est un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.

Où se trouve la vraie Mona Lisa ?

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.

Pourquoi on dit Joconde ?

L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde.

Quel est le tableau le plus connu en France ?

La Joconde - Tableau connu de Vinci

Le portrait supposé de l'épouse de Francesco del Giocondo est un tableau connu de tous, et très certainement le plus célèbre du monde.

Quel est le roi qui a acheté La Joconde ?

En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci

Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.

Qui était l'amant de Léonard de Vinci ?

Le peintre Salai fut à la fois l'élève et l'amant de Léonard de Vinci. Beaucoup moins connu que son illustre maitre, l'une de ses toiles intitulée "la Madeleine pénitente" s'est pourtant vendue mercredi aux enchères pour la coquette somme de 1.745.000 euros, un record pour cet artiste.

Qui était le maître de Léonard de Vinci ?

Nous fêtons en France le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Son maître a, quant à lui, une exposition remarquable à Florence. L'exposition du palais Strozzi nous révèle l'apport significatif et original de Verrocchio à ce moment de l'histoire de l'art qu'est le quattrocento.

Est-ce que Léonard de Vinci était seulement peintre ?

« Avant d'être peintre, Léonard est un ingénieur, c'est son activité principale, rappelle l'historien. C'est avant tout quelqu'un qui va travailler pour les puissants de son époque, comme César Borgia ou François Ier, et gagner sa vie en réalisant des projets militaires… »

Article précédent
Comment prêter son compte Netflix ?