Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
Mais derrière cette grande motivation se cache de la tristesse, voire du chagrin dû à leur fleur totem, le souci.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Ce livre dresse le portrait de femmes âgées de 50 à 100 ans, interrogées sur leur vie amoureuse, sociale et professionnelle. Certaines sont mariées, d'autres sont veuves ou célibataires sans enfant.
La plus fiable semble être l'application chinoise PictureThis qui a fait son apparition en 2018 et qui permet d'identifier plus de 17000 espèces avec une précision de 98% grâce à l'acuité de son intelligence artificielle qui s'appuie sur des experts en botanique.
Locution nominale
Âge où l'on est en pleine vigueur, avant le début de la vieillesse.
L'expression évoque l'idée de beauté juvénile et de vigueur physique. Cette métaphore apparaît dès l'Antiquité, dans la formule grecque anthos hêbès (littéralement « fleur de jeunesse ») qui qualifie les jeunes au seuil de l'adolescence : beaux éphèbes ou vierges féminines destinées au mariage.
Vieille de quelque 130 millions d'années, elle côtoyait les dinosaures... Elle poussait dans des lacs d'eau douce de ce qui deviendrait les Pyrénées espagnoles 130 millions d'années plus tard, et ses contemporains s'appelaient brachiosaures ou iguanodons.
Histoire : l'Antiquité associe le lilas au mariage et à la fécondité. Langage des fleurs : symbole de la jeunesse, le lilas est la fleur des premiers émois. Occasions : amour, anniversaire, fiançailles, mariage, naissance.
Rafflesia Banaoana : un botaniste met la main sur la plante "la plus bizarre du monde" Aux Philippines, un botaniste est parvenu à trouver une espèce de plante rarissime, réputée pour donner les fleurs les plus grandes du mondes. Elle porte le nom de "Rafflesia".
La fleur que l'on retrouve le moins dans le monde est la Rafflesia Banaoana, soit la fleur cadavre.
N°1 : la Rose ou Rosa
Sûrement la plus connue et la plus représentative des fleurs, les roses poussent sur un rosier, qui est un arbuste du genre Rosa, issu de la famille des Rosaceae.
Locution nominale
L'âge où un être est en pleine possession de ses moyens.
Premières fleurs de l'année - Myosotis
**Myosotis** Les myosotis, déjà bien fournis en feuilles, laissent apparaître des tiges où s'accrochent de jolies petites fleurs bleues au cœur jaune qui vont s'épanouir pendant plusieurs semaines avant de grainer et de se ressemer en grande quantité.
La « fleur de vie » et la « graine de vie » sont liées par des auteurs New Age avec le prophète biblique Hénoch, l'archange Metatron, les six jours de la Création, le symbole religieux du vesica piscis et les anneaux borroméens.
« La célèbre dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) qui semble compter le nombre de fois où un poil sensitif est provoqué à la surface de son piège avant de décider de se fermer sur l'insecte malchanceux qui se trouve à l'intérieur, pourrait constituer un exemple classique de “d'intelligence des plantes”, dit-elle.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.
Langage des fleurs : le pissenlit a un symbole fort, il suffit d'un souffle pour voir ses graines s'envoler, on lui associe donc l'innocence de l'enfance, le souvenir de moments tendres, la liberté d'avancer, la guérison, l'amour qui touche le ciel, à s'élever. Il peut aussi être fleur symbole de famille et de partage.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.