Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
pour les observer
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
Ils seront présents 3h avant et jusqu'à 2h30 après les heures de marées basses. Attention : ne vous aventurez pas seul en baie ! L'idéal est de rester à proximité du blockhaus, en bordure de chenal, et retourner sur la terre ferme dès que la mer se met à monter (environ 3h30 avant marée haute).
À la pointe du Hourdel
À huit kilomètres au nord de Cayeux-sur-Mer, la pointe du Hourdel marque l'entrée dans la Baie de Somme. Célèbre pour son phare vert et blanc, ce hameau est aussi le meilleur emplacement pour apercevoir la colonie de phoques.
En baie de Somme, une colonie de phoques gris et veaux marins se porte à merveille et les observer est un spectacle magnifique. Si proches de chez nous, c'est un véritable cadeau de la nature accessible au plus grand nombre. A pied et en kayak, nous vous emmenons à la rencontre des phoques en baie de Somme.
Saint-Valery-sur-Somme est membre du club des 'plus beaux détours de France" et est le 2ème village préféré des français (emission du 13/06/2017). Vous serez séduit par son charme médiéval, ses remparts, ses ruelles pavées, ses maisons colorées...
Chaussure de rivière ou chausson de plage type Néoprène, vieilles baskets qui seront mouillées, crocs ou autres sandales de mer. Il est aussi possible de marcher pieds nus. Short et coupe vent (vous pouvez aussi prévoir le maillot de bain par grand beau temps)
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
Saint-Valéry-sur-Somme, l'un des plus beaux villages de France. Le Crotoy, au bord de la Manche. Cayeux-sur-Mer, pour sa situation en bord de mer. Fort-Mahon, une station balnéaire.
«Saint-Valery-sur-Somme offre de multiples possibilités de découvrir la baie autrement : à pied avec un guide nature expérimenté, en kayak de mer ou en pirogue pour partir à la rencontre des phoques, à bord du chemin de fer de la baie de Somme, tortillard à vapeur, en compagnie du Capitaine Forest à bord du bateau de ...
Quand visiter le parc du Marquenterre ? Chaque saison renouvelle ses ambiances paysagères, ses « hôtes », ses richesses et offre un spectacle unique ! La période la plus « accessible », et notamment pour les enfants, est sans doute le printemps, de fin mars à début juillet.
Où et quand observer les phoques à Berck ? Pour les observer dans de bonnes conditions et ne pas les déranger, il faut se rendre sur la plage sud de Berck - les Sternes – à hauteur de l'épi 17, face au club nautique.
Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied. Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous aurez la possibilité de choisir votre parcours en fonction de votre endurance et surtout de vos envies. Les familles seront contentes de pouvoir utiliser la poussette.
La Baie d'Authie : du côté de Berck sur mer, il vous suffit de suivre la signalétique. A marée basse, en restant sur la digue, on peut les observer ! Au Crotoy ou à Saint-Valery-sur-Somme : dans les ports et même à marée haute... Vous pouvez en observer !
Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des phoques en baie d'Authie ! Suivez les pas de Jonathan et croisez sur le chemin la laisse de mer et les petits animaux de l'estran pour finir votre route en beauté par l'observation de la colonie de phoques veaux-marins et phoques gris.
On peut se procurer de délicieux fromages picards comme le Rollot, le Bray picard, le tricorne, le chèvre frais à la salicorne, la tomme au cidre ou au foin, le crémeux au safran de la baie de Somme ( le fameux!)… Rentrez dans une fromagerie ou faites un tour sur un marché et laissez-vous tenter!
Les traversées : short et pieds nus ou chaussons de mer. Prévoir pour les temps de repos une paire de chaussures dans un sac à dos, de l'eau, un encas. Les sorties à thèmes : Pour certaines sorties des bottes sont à prévoir (voir descriptif de la sortie).
Le Mont Saint Michel est ouvert 24h/24 tous les jours de l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Selon notre hôte, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter le Mont et ainsi admirer les grandes marées, quand l'eau entoure l'îlot.