Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.
Les cheveux lisses ou raides (type 1), qui sont rarement secs et faciles à démêler, et qui sont le plus souvent brillants et résistants. Les cheveux ondulés en forme de S (type 2), connus pour avoir une tendance grasse au niveau des racines, mais qui sont faciles à mettre en forme et qui conservent un aspect brillant.
D'après la classification d'André Walker, un cheveu de type 4C correspond à un cheveu très crépu, aux boucles peu ou pas définies. C'est le type de cheveux le plus crépu. Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles. Ils sont mousseux et cassants.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Le type 3C se caractérise par des boucles petites et serrées, de la taille d'une baguette. Cette chevelure demande donc beaucoup d'attention et de douceur. Chirine a fini par trouver la routine idéale (non sans difficultés) à ses boucles ! Elle a les cheveux fins et par conclusion très fragiles.
Le cheveu 4a est classé comme frisé crépu. Ses boucles sont petites. Elles sont serrées les unes contre les autres. Lorsque les boucles sont étirées, elles forment un S.
Le cheveu vierge n'a subi aucun traitement chimique, ils n'ont pas été ni permanentés, ni colorés, ni teints, ni décolorés, ni séchés à la soufflerie. Ce sont les cheveux de la plus haute qualité (mais aussi les plus chers), et durent plus longtemps que tout autre type d'extension capillaire.
Les cheveux raides sont facilement reconnaissables. Ce type désigne ceux qui tombent lisses et droits sans former d'ondulations ou de boucles. Très résistants, ils sont aussi naturellement brillants grâce au sébum qui arrive à s'écouler sans peine jusqu'aux pointes.
Alors pour connaître la vraie nature de vos cheveux, nous vous conseillons de les humidifier et de mettre un peu de gelée coiffante sur vos longueurs et pointes. Scrunchez bien vos cheveux et vous allez directement voir si vous avez des boucles qui se forment ou non.
Démêle aux doigts. Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte !
Le follicule pileux du cheveu lisse est rond, ce qui permet au cheveu de pousser droit et de le rester. En revanche, celui des cheveux frisés est incurvé de forme ovale : le cheveu pousse alors courbé, et garde cette courbure toute sa vie.
Un cheveu méditerranéen est un cheveu bouclé. Des boucles souples qui se domptent et s'entretiennent.
Classification d'André Walker : Les cheveux ondulés forment un S doux. Il existe trois type 2 sous-types: A-Fins, B-texture moyenne, et C – épais et larges. Le Type 2A est très facile à manipuler, et à raidir. Les Types 2B et 2C sont un peu plus difficiles à coiffer et ont tendance à frisotter.
Il est couramment admis que les cheveux de type caucasien poussent d'un centimètre par mois (donc 12 cm par an), que les cheveux crépus ou métissés poussent un peu moins vite (0,8 cm par mois soit 10 cm par an) et que les cheveux asiatiques poussent quant à eux un peu plus vite (1,25 cm par mois donc 15 cm par an).
Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.
Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles. Plus un cheveu est bouclé plus il a de chance de se casser s'il est exposé à un stress mécanique.
L'huile de noix de coco ou encore l'huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l'huile.
Les arracher pour parfois mieux les replanter. A la clinique Maison Marignan, spécialisée dans les implants capillaires, il faut ainsi fendre en quatre les cheveux prélevés avant de les réimplanter. "On coupe les cheveux en quatre pour que ce soit plus naturel et que ça évite de faire des paquets.
Pourquoi les frisottis se forment ? Quand l'air est humide, la tige (partie visible du cheveu) gonfle, les écailles se soulèvent et provoquent des frisottis. Résultat, les cheveux lisses ont tendance à onduler et les cheveux bouclés deviennent frisés ou encore plus bouclés.
Les cheveux frisés :
Les cheveux frisés s'enroulent sur eux-même, façonnant de petits tire-bouchons. Si leurs boucles très serrées donnent de l'épaisseur à la chevelure, elles sont également très difficiles à dompter. Et pour cause, constituées de multiples spirales, celles-ci rendent difficile la circulation du sébum.
Les cheveux 3b peuvent être nourris et entretenus avec de l'huile végétale, par exemple de l'huile de jojoba ou de l'huile de noix de coco. Il suffit d'appliquer l'huile sur la coiffure et de la laisser agir 30 minutes.
Trouvez un fil à coudre tout à fait ordinaire et coupez-en une bonne longueur. Une fois cela fait, arrachez l'un de vos cheveux au niveau de la couronne. Nous pouvons désormais passer à la comparaison en les mettant côte à côte. Si votre cheveu est moins épais que le fil à coudre, vous avez les cheveux fins !