« Les traitements en vente libre comprennent des gels hydratants vaginaux et des lubrifiants à utiliser pendant les rapports sexuels. Votre médecin pourra également vous prescrire des crèmes intimes ou des œstrogènes vaginaux pour atténuer les symptômes de la sécheresse ».
On peut être irrité physiquement après un rapport parce qu'il y a une infection (au dessus de la peau de la verge ou chez la partenaire). Dans ce cas, ce n'est pas le rapport qui va entraîner une irritation. "S'il y a une infection chez la femme, le partenaire peut être irrité.
Si vous ressentez des brûlures dans le vagin après un rapport sexuel, il est probable qu'elles soient causées par un échauffement de la muqueuse à cause d'une sécheresse intime. Le vagin a la capacité de produire son propre lubrifiant naturel : ce sont les pertes vaginales.
Lors des rapports sexuels :
Uriner et rincer la vulve à l'eau claire après le rapport. Appliquer du froid, sous forme de glaçons ou un pack de gel gelé entouré d'une serviette mince, pendant 10 à 15 minutes. Ne pas employer pas de crèmes contraceptives ou de spermicides.
Les bains de siège peuvent également aider à soulager les symptômes d'une irritation des parties intimes. Ajoutez simplement une tasse de sel d'Epsom à l'eau tiède et asseyez-vous dans le bain pendant 10 à 15 minutes. Le sel d'Epsom peut aider à réduire l'inflammation et à apaiser la peau irritée.
La plupart des irritations du quotidien sont liées à un contact avec un facteur irritant (frottements, froid, vent, soleil, produit mal toléré, etc.). Cependant, certaines éruptions peuvent être causées par une infection virale, bactérienne ou à champignon, et nécessitent parfois un traitement médicamenteux.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d'eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d'hydrater en profondeur l'épiderme.
Massez la zone. Souvent, la cicatrisation des irritations et des plaies crée des démangeaisons, et c'est normal. Pourtant, il ne faut surtout pas gratter une zone abîmée à cause du risque d'infection. Mais en plus, le fait de vous gratter allonge le temps de réparation.
Le lien entre cystite et sexe est douloureusement connu pour certaines femmes du fait qu'elles souffrent d'infections urinaires après chaque rapport sexuel. La cystite post-coïtale est une inflammation de la vessie qui est déclenchée par une relation sexuelle.
Heureusement, les irritations liées aux frottements peuvent être facilement traitées. Appliquez la pommade cicatrisante Elastoplast régulièrement une à deux fois par jour sur les zones touchées. Elle crée une couche protectrice fine et respirante qui favorise la guérison de votre peau.
Les crèmes ou lotions anti-frottement
Il existe des produits spécialement conçus pour réduire le frottement cutané, tels que les crèmes ou les baumes. La vaseline est par ailleurs un produit qui va former une barrière protectrice sur la peau et réduire les frottements entre les cuisses.
1. État de quelqu'un qui est irrité, en colère : Son énervement devenait très vite de l'irritation. 2. Inflammation légère de la peau, d'un organe.
Pour apaiser les démangeaisons vulvaires, ou s'en prémunir, voici nos conseils : Maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau. L'apport quotidien pour un adulte étant d1,5L d'eau. Éviter les irritants tels que les produits chimiques agressifs.
Camomille : Ajoutez des fleurs de camomille séchées à l'eau du bain. La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons.
Le port de vêtements serrés ou synthétiques
Les vêtements trop serrés ou synthétiques, surtout s'il s'agit des sous-vêtements, peuvent provoquer des irritations de la vulve. Il est donc conseillé de privilégier les matières naturelles et de prendre des tailles adaptés pour éviter tout risque de vulvite.
Retrouvez également sur Pharmazon.fr, la crème Cicatridine. Elle soulage l'inconfort lié aux irritations ou démangeaisons de la vulve.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
L'allodynie est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Par exemple, un léger effleurement de la peau ou une faible sensation de chaud ou froid peuvent alors être douloureux.
Le dexpanthénol, ou provitamine B5, aide la peau à guérir et à retrouver un état de bonne santé. Il intègre la composition de plusieurs médicaments conçus pour apaiser les irritations et notamment en cas d'érythème des fesses du nourrisson (Bepanthen creme, Bepanthen pommade).
La vaginite (ou inflammation du vagin) est d'origine infectieuse ou irritative. Elle se manifeste le plus souvent par des pertes vaginales, des démangeaisons et des brûlures vulvaires.
Les bandelettes anti-frottements sont la solution la plus récente pour éviter les frottements de cuisse. Certaines ressemblent à des jarretières en dentelle, d'autres sont unies, noires, blanches ou couleur de peau.
La crème anti-friction
Pour diminuer la sensation douloureuse causée par les cuisses qui frottent, il existe une solution accessible et efficace : la crème anti-frottements. Ce produit va agir comme un bouclier sur votre peau et éviter les frottements et brûlures.
Quelques huiles végétales sont particulièrement riches et occlusives. Elles vont permettre aux cuisses de glisser de manière plus fluide l'une contre l'autre, et ainsi éviter les irritations et douleurs éventuelles. Vous pouvez par exemple recourir à l'huile de monoï, l'huile de coco ou encore l'huile de rose musquée.