Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
La plupart des gens imaginent que tous les africains ont la peau foncée alors qu'en vérité, l'Afrique présente une grande variété de variations de pigmentation de la peau allant d'une peau claire comme certains asiatiques à une peau beaucoup plus foncée.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
Observez vos veines, si elles apparaissent plutôt bleues ou violettes, vous avez un sous-ton froid. A l'inverse, si elles apparaissent plutôt bleues-vertes, votre sous-ton est chaud. Si vous n'arrivez pas à déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez, vous avez un sous-ton neutre.
Le teint medium est celui des femmes ayant les cheveux blonds ou châtains, avec des yeux verts voire noisette. Les femmes à la peau mate ont généralement les cheveux bruns à noirs avec des yeux foncés. Avant de choisir une couleur de fond de teint, il est également important de définir son type de peau.
Qu'est-ce qu'une peau mate ? La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peaux mates, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n'ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
La peau des Africains partis conquérir de nouveaux mondes a pâli graduellement, sur des milliers de générations. À certains endroits, comme en Asie, les nouveaux dosages de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune. Ailleurs, elles sont devenues très blanches, rougeâtres ou café au lait… C'est ça, l'évolution !
Les peaux noires semblent en effet moins retenir les molécules d'eau, comparées aux peaux blanches. Cette caractéristique combinée à une atmosphère plus sèche entraînerait une sécheresse cutanée plus importante.
La mélanine a comme rôle de protéger notre peau du soleil, en nous aidant à filtrer les rayons ultra-violets qui sont mauvais pour la peau mais qui nous permettent de fabriquer de la vitamine D qui nous est indispensable au bon développement de nos os. Donc plus une personne a de mélanine, plus sa peau est foncée.
Douce, lisse, ni grasse ni sèche, la peau normale est, on peut bien le dire, parfaite, tout simplement ! On la reconnaît à son grain de peau régulier sans pores dilatés et à l'absence d'imperfections à sa surface. Au toucher, elle fait prendre tout son sens à l'expression peau de pêche !
La peau mixte est un type de peau, qui comporte à la fois des zones grasses et des zones plus sèches. En règle générale, la zone sèche englobe les joues et les tempes, alors que la zone grasse se résume à la célèbre zone T : le front, le nez et le menton.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
Si vous avez un teint de peau neutre, votre peau n'est pas visiblement olive, rose ou jaune pâle. Il est plutôt facile de trouver un fond de teint, un correcteur ou une poudre pour ce teint de peau, car tout un éventail de couleurs convient à ce type de peau.
Le sous ton olive fait partie des sous tons de peau chaud.
Que vous aillez un teint olive foncé ou pâle, votre sous ton est toujours chaud. On croit parfois à tort que le teint olive est une catégorie à part entière et qu'on peut donc avoir un teint olive neutre ou bien froid, mais c'est faux !
Au bout d'UNE semaine d'exposition au soleil, le temps que la mélanine se “forme”… regarder la couleur de son bronzage (on parle du corps et non du visage qui est souvent soumis à la sensibilité). Si ce dernier est cuivré, vous êtes une peau rosée. Si votre bronzage est doré, vous êtes forcément une peau dorée hein !
* Régle 2 : On choisit son fond de teint selon son undertone (sous-ton de peau) qui pour la peau noire/métissée sera jaune, orange, rouge ou bleu afin que la peau et le maquillage fusionnent pour éviter cet aspect terne, grisâtre.
Vous en avez testé plusieurs sur leur dos, mais aucune ne semble convenir parfaitement à votre carnation. Et c'est normal : ce n'est pas sur le dos de la main qu'on teste la couleur de son fond de teint. Ni à l'intérieur du poignet. La vraie bonne zone, c'est l'os de la mâchoire.
La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé. Pour définir le sous-ton, la méthode la plus simple est de regarder ses veines au niveau du poignet.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Une image de l'individu métis prédomine alors: un teint relativement clair mais chaud (basané, hâlé, …) des cheveux bouclés ou ondulés. des traits de visage relativement fins.
La barrière hydrolipidique est plus fine que les peaux caucasiennes, ce qui entraîne une déshydratation de la peau et une sécheresse pouvant aller jusqu'à l'eczéma. À la naissance, la peau de votre enfant sera probablement d'une nuance ou deux plus claire que sa couleur de peau éventuelle.