Les cartes Visa Internationale, Eurocard et MasterCard sont acceptées partout à Cuba à condition qu'elles ne soient pas délivrées par une banque des États-Unis (embargo !). Visa et MasterCard ont une représentation à La Havane : 23e Avenue, entre les rues L et M, dans le quartier du Vedado.
La plupart des cartes de crédit VISA et MASTERCARD (sans liens avec les États-Unis) sont acceptées à Cuba, mais en général Visa est plus largement acceptée que MasterCard.
Même si l'économie cubaine fonctionne principalement avec le liquide, les cartes de crédit et de débit sont acceptées, et vous pouvez payer avec celles-ci dans les hôtels et vous servir de distributeurs automatiques. Les plus communes sont la Visa et la Mastercard.
Les retraits d'espèces ne peuvent être effectués qu'en pesos cubains (CUP), dans le réseau ATM du pays. Cependant, s'il vous reste un solde sur votre carte lorsque vous quittez Cuba, je peux le demander à la CADECA à l'aéroport.
Si vous allez en tourisme indépendant, En général, vous pourrez appliquer un échange de 0.90cuc pour 1$cnd pour tous les services "privés" (taxi, casa particular, marché noir). Donc si un taxi vous charge 10cuc, pour pourrez payer 10$cnd et 1cuc.
Voyageur économe : Il faudra prévoir environ 450 euros (oui oui, c'est possible) de budget pour vivre sur place pendant 2 semaines. Voyageur classique: Il vous faudra 1 150 euros pour 2 semaines de voyage à Cuba. Voyageur grand budget: Attendez vous à dépenser au moins 3000 euros pour 2 semaines.
La carte de tourisme cubaine est renouvelable sur place une seule fois, ce qui vous permet donc de rester jusqu'à deux mois consécutifs dans le pays. Pour en faire la demande, direction le bureau de l'immigration à La Havane au 166 calle Desamparados ou dans l'une de ses antennes - chaque grande ville en compte une.
Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants : - passeport en cours de validité ; - carte de tourisme : c'est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 25 € par personne.
Pays de 11 millions d'habitants, Cuba fait de nouveau face à la famine. En cause : sa forte dépendance aux exportations de biens alimentaires et le manque de dollars consécutif à la forte chute de l'activité touristique sur l'île en 2020, elle-même liée à la pandémie de Covid-19. Explications.
Les dissidents, accusés par le gouvernement d'être des "mercenaires" à la solde des États-Unis, craignent de devoir continuer à affronter des restrictions pour se rendre à l'étranger, la nouvelle loi stipulant que la sortie du pays peut être interdite pour des raisons de "sécurité nationale".
Depuis le 1er janvier 2022, les voyageurs doivent remplir le formulaire douanier et sanitaire, cela se fait en ligne et la page à visiter est : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu . Tous les voyageurs doivent remplir ces informations en ligne 48 à 72 heures avant de se rendre à Cuba.
La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Notez cependant que les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
Cuba est un pays pauvre, mais son territoire regorge de ressources inexploitées par manque d'investissement. C'est le cas des ressources minières et peut-être aussi pétrolières, l'île étant située dans le prolongement du golfe du Mexique, riche en hydrocarbures.
Le peso cubain convertible (CUC). Il s'agit de la monnaie des voyageurs. Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels.
A La Havane, le seul endroit où vous pourrez retirer de l'espèce (cuc) directement avec un DAB, c'est rue Obispo Habana Vieja, avec Visa ou Mastercard.
Cuba, en forme longue la république de Cuba (en espagnol : República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de 4 095 cayes et îlots.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.