Les plus courantes sont la résine polyuréthane et la résine époxy. De plus, certains optent pour un sol en résine avec l'aspect béton, ce qu'on appelle le béton ciré. Comme ce type de sol est « posé » ou plutôt coulé, sous forme liquide, il n'y a pas de jointures, ce qui crée un design uniforme, élégant et moderne.
Le type de résine le plus souvent utilisé est la résine époxy. Cette sorte de résine permet d'offrir un large choix de couleurs, grâce aux pigments ajoutés à la solution. Elle est appréciée pour sa très grande résistance et son caractère épais.
– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l'applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.
L'application de la résine sur votre carrelage se fait aisément avec un rouleau en mousse, en deux temps : vous passez une première couche de résine qui protègera votre surface. vous passez une deuxième couche de finition pour donner un coup de neuf à votre carrelage.
L'enduit à effet béton prêt à l'emploi est la solution idéale pour recouvrir votre carrelage mural (Maison Déco, Syntilor…). Disponible dans différents coloris, il permet de recouvrir totalement les joints de carrelage et d'obtenir une belle surface lisse et très actuelle.
La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l'humidité : elle est idéale pour les pièces d'eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement.
Sur quel support peut-on appliquer notre résine ? Dans la grande majorité des cas, le Résin&marbre s'applique sur un support béton ou chape béton mais il faut pour cela que le support soit sain, sec et sans poussières.
Appliquez à l'aide d'une brosse adaptée aux sols (ou d'un pinceau très large) une couche du primaire d'adhérence. Répartissez le produit sur le sol tout en respectant l'épaisseur préconisée. Nettoyez les outils à l'eau. Laissez sécher au minimum 3 h avant de procéder à la pose de vos dalles ou de vos lés de revêtement.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
L'égaline est un support de sol autonivelant, principalement composé de ciment et de résine. Ces composants font de l'égaline un support à la fois robuste et flexible, ce qui rend le sol lisse et tendu, tout en l'empêchant de se fissurer.
Dans les peintures << classiques >>, la résine fait office de liant ; la différence entre peinture et résine décorative tient au type et au taux de résine employé dans la composition.
Il suffit de dégraisser les anciens carrelages avec de l'acétone, ensuite, vous n'avez pas besoin de sous-couche. Vous passerez une ou deux couches pour couvrir l'ancien carrelage et modifier complètement la finition de votre mur. Il suffit ensuite de poser une couche de finition qui protège encore plus la résine.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.
En théorie, la peinture pour carrelage doit s'adapter à tous les types de matières. Cependant, cette promesse n'est pas tenue. Plus le carrelage est poreux, plus la peinture s'imprègne. Lorsque le carrelage n'est pas assez poreux, la peinture ne tient pas et risque même de craqueler.
Réponse brico : utiliser une sous-couche.
La solution la plus simple mais également la plus coûteuse reste le tapis vinyle que l'on pose tout simplement sur son carrelage. Beija Flor propose toute une gamme de tapis vinyle inspirés des carreaux de ciment que l'on trouve dans les anciennes demeures. Vous pouvez retrouver ces tapis chez Fleux.
"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine. Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.
La résine. C'est réellement la solution à la mode actuellement pour recouvrir de vieux carrelages démodés. On trouve la résine dans toutes les couleurs que l'on désire, et on peu choisir une finition brillante, mate ou pailleté, mais également un toucher satiné ou soft touch, les possibilités sont réellement nombreuses ...
Il existe une solution idéale : La lame PVC clipsable sur carrelage, ou dalle PVC sur carrelage. Elle vous permet de réduire les coûts de votre rénovation, tout en conférant un charme et une esthétique unique à votre intérieur.