Les valeurs de l'entreprise où vous projetez de travailler sont un critère essentiel. Aussi bien les valeurs spécifiques (façon de travailler, innovation, droit à l'erreur, esprit d'équipe…) que plus globales (environnement, plans sociaux, transparence…).
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.
accepter la proposition de manière officielle, en précisant l'intitulé du poste ; indiquer la date de votre prise de fonctions ; préciser les conditions d'emploi que vous acceptez (rémunération et avantages) ; conclure en réaffirmant votre motivation et votre volonté de fournir un travail de qualité.
Le promesse d'embauche permet au salarié d'être sûr d'être pris au sein de l'entreprise. Pour l'employeur, elle permet de lui assurer que le candidat viendra travailler dans sa société à partir de telle date.
La promesse d'embauche est un document juridique qui a une valeur de contrat de travail. En l'acceptant, l'employeur et le candidat s'engagent dans une relation de travail. Dès lors, un désistement de l'une des parties cause un préjudice à l'autre qui pourra exiger le paiement d'indemnités.
Madame, Monsieur, J'accuse réception de votre réponse positive à la demande que je vous ai soumise il y a peu de temps. Je prends acte que vous voulez bien y apporter une suite favorable et, par cette missive, je souhaite vous faire part de ma profonde reconnaissance.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Fais un bilan de compétences
Pour les personnes en poste ou les demandeurs d'emploi, il peut être intéressant de faire un bilan de compétences en cours de carrière. Cela permet d'appréhender les possibilités d'évolution professionnelle en entreprise. Ou bien dans ton cas, de reconversion professionnelle à 360 degrés.
Quelques points forts
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
La promesse vaut contrat de travail. Ce ne serait que d'un commun accord qu'ils pourraient y renoncer. L'employeur et le salarié peuvent effectivement se rétracter avant la signature de la promesse, dans ce cas, il n'y a plus de rencontre de leurs volontés et les parties reprennent leur liberté.
Le délai de signature d'un contrat de travail, pour les CDI, CDD ou contrats d'intérim, est de deux jours. L'employeur peut accorder au salarié, pour la signature du contrat de travail, un délai de réflexion. Ce délai de réflexion n'est cependant pas prévu par la loi.
2. Quelle valeur a une promesse d'embauche? La promesse d'embauche est un engagement réciproque, cela veut dire que l'employeur et le salarié peuvent désormais compter l'un sur l'autre. L'existence de la promesse est opposable à l'employeur comme au futur salarié.
Le processus de décision doit être uniforme, cohérent, transparent, équitable, impartial, complet et objectif. Les réponses obtenues à un examen écrit ou lors d'une entrevue doivent être notées par comparaison à des critères établis antérieurement et portant sur les exigences essentielles à l'emploi.
Est-ce qu'un mail vaut promesse d'embauche ? Les textes n'imposent pas de formalisme. Mais pour prouver son existence, mieux vaut avoir un minimum de traçabilité. Privilégiez donc la lettre, le mail ou encore le fax pour vous ménager une preuve écrite.
Ce dernier doit être raisonnable et suffisamment long pour permettre au candidat de prendre sa décision. En pratique, un délai de 15 jours reste acceptable. Une fois dépassé, la promesse ou l'offre devient caduque.
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.