En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h. Au départ de la gare de Séoul, le KTX dessert l'aéroport international d'Incheon ainsi que les gares de Busan, de Jinju, de Mokpo et de Gwangju.
Le train bleu ciel low cost de la SNCF effectue, depuis le 2 avril 2013, deux allers-retours quotidiens pour Marseille Saint-Charles et un pour Montpellier Saint-Roch, à une vitesse de 300 km/h.
Le train à grande vitesse Thalys circule à une vitesse de 300 kilomètres/heure. Il relie 17 villes d'Europe occidentale comme Bruxelles, Amsterdam et Paris.
Une nouvelle ligne dédiée à ce « linear Shinkansen » doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Le TGV n°16 remplit ses objectifs sous les yeux des journalistes, confirmant qu'il pourra être exploité à 260km/h. Il atteint même un record mondial à 340 km/h !
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.
Ainsi la vitesse dans les inter-stations est limitée à 60, voire 40 km/h , au lieu des 90 km/h prévus.
Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
Ligne à Grande Vitesse (LGV) : Ligne ferroviaire permettant la circulation de trains jusqu'à 320km/h. Train à Grande Vitesse (TGV) : Train pouvant circuler sur les Lignes à Grande Vitesse jusqu'à 320km/h.
Le train à grande vitesse Shinkansen est le moyen de transport le plus rapide pour découvrir le Japon. En savoir plus sur ces trains rapides et les 9 lignes.
La lévitation magnétique, ou flottement du train, est obtenue grâce à l'utilisation d'un système de suspension électrodynamique, ou EDS. Les rails, ou rails de guidage, contiennent deux jeux de bobines métalliques interconnectées enroulées selon un motif en «huit» pour former des électroaimants.
Les LGV du Sud-Ouest permettront de relier l'Europe du Nord et de l'Est à la péninsule ibérique, avec un maillage à grande vitesse de part et d'autre des Pyrénées qui permettra, à plus long terme, de relier Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Barcelone, Saragosse et Bilbao.
Les voitures couchettes affectées au train de nuit s'offrent une cure de jouvence bien méritée. La rénovation de ces rames Corail qui datent des années 1980 a commencé en 2021 dans le technicentre SNCF de Périgueux. Elles concernent 71 rames (dont 60 voitures couchettes) parmi les 82 affectées à l'Intercités de nuit.
Matériel vieillissant, disparition des services à bord, suppression des voitures-lits – plus confortables que les couchettes partagées – en 2007, trains en retard… « La SNCF a volontairement abandonné les trains de nuit », fustigeait en 2019 auprès du Point le député Joël Giraud, aujourd'hui secrétaire d'État à la ...
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Cette habitude est liée à l'arrivée du chemin de fer dans le pays, au début du XIXe siècle. Les ingénieurs français s'étaient alors inspirés des Britanniques, pionniers dans le domaine, pour mettre au point la première liaison, dans la région minière de Saint-Etienne.