La viscosité d'une peinture se mesure avec une coupe d'écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d'entonnoir. Cet outil s'appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.
Une méthode consiste à calculer le temps d'écoulement d'un liquide à une certaine température dans un petit récipient. L'instrument qui sert à mesurer la viscosité des fluides est un viscosimètre. La viscosité d'un liquide peut être mesurée de plusieurs façons par des dispositifs appelés viscosimètres.
Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
Sélectionner une combinaison mobile/vitesse et fixer le mobile sur le viscosimètre. Activer la rotation du mobile et laisser tourner jusqu'à ce qu'une mesure constante se stabilise à l'affichage.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Elle permet de : Caractériser directement la qualité du fluide final (huiles de lubrification, carburants, encres, peintures,…) Caractériser indirectement une propriété d'usage du produit final ou en cours de fabrication (teneur en matière sèche, Brix, texture d'une spécialité fromagère, taille de polymère,…)
En milieu industriel et dans le Système international (SI), l'unité de mesure de la viscosité dynamique est le pascal-seconde (Pa. s). Le poiseuille (Pl), qui équivaut à un pascal-seconde, est aussi largement répandu pour rendre le taux de viscosité d'un fluide ou d'un liquide.
Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre !
Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
Versez 700 ml d'eau et quatre cuillères à café de fécule de maïs dans la casserole. Remuez-les pour bien les mélanger. Faites chauffer le mélange à feu doux en le remuant fréquemment jusqu'à ce que la fécule se dissolve et que la pâte devienne épaisse et lisse X Source de recherche .
L'indice de viscosité d'un lubrifiant est calculé en mesurant la viscosité cinématique à 40 °C et 100 °C. Ces mesures sont ensuite comparées aux résultats de deux huiles de référence. Une huile minérale traditionnelle a un indice de viscosité compris entre 95 et 100.
Le facteur de proportionnalité est le coefficient de viscosité dynamique du fluide. Dimension : [] = M·L-1·T-1.
Mesurer les liquides
Examine le contenant de côté, l'œil à la hauteur de la surface du liquide. Tu noteras une légère courbure à la périphérie de la surface, là où le liquide touche les parois du récipient. Cette courbure se nomme un ménisque. L'unité de mesure des liquides est en litres (l) ou en millilitres (ml).
→ La viscosité d'un fluide peut varier selon divers paramètres tels que, la pression, la nature du fluide (ci celui-ci est dit newtoniens ou non newtoniens), le type d'écoulement du fluide, ou encore sa température.
Celle-ci est égale à la viscosité dynamique divisée par la masse volumique du fluide et désignée par la lettre Ʋ (nu). μ en Poiseuille | ρ en kg/m3 | Ʋ en mm2/s. Cependant l'unité normalisée pour exprimer la viscosité cinématique est le mm2/s, également exprimée en centi-Stokes (cSt).
Le grade de viscosité d'une huile moteur permet de connaître la résistance à l'écoulement de l'huile dans votre véhicule. Ainsi, une huile dont le grade de viscosité est faible sera plus fluide, plus liquide et s'écoulera plus facilement.
visqueux, visqueuse
1. Se dit d'un fluide qui possède de la viscosité. 2. Qui a une consistance à la fois molle et résistante : La chair visqueuse de la pieuvre.
La théorie atomique explique que cette résistance provient de la force d'attraction entre les particules. La résistance à l'écoulement s'accroît avec l'augmentation de la force d'attraction. Le miel est plus épais que l'eau. L'image bougeant à côté démontre la différence entre les deux écoulements.
Une utilisation typique d'un viscosimètre en ligne consiste à surveiller la viscosité d'un produit pour vérifier que sa viscosité reste constante. Les paramètres du processus peuvent ensuite être ajustés par l'opérateur pour maintenir la viscosité dans une plage spécifiée.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).