Le ratio ideal de rotation des stocks pour une entreprise se situe entre 4 et 6, bien que cela puisse fluctuer en fonction de l'industrie.
5% : Un taux de rotation faible indique en général une politique RH bien menée. 12% : Un taux de rotation élevé entraîne une mauvaise santé dans l'entreprise. La première analyse du taux de rotation en fait un marqueur du climat social dans l'entreprise. Attention toutefois aux faux-semblants !
Exemple de calcul du taux de rotation du personnel
Au 1er janvier 2021, l'effectif d'une entreprise est de 312 salariés. Au cours de l'année 2021, l'entreprise enregistre 47 arrivées et 56 départs de salariés. Son taux de rotation est donc : [( 47 + 56) / 2 ] / 312 = 0.16, soit 16%.
Le taux de rotation des stocks détermine le nombre de fois où le stock est totalement renouvelé au cours d'une année civile. Il permet d'évaluer les performances de l'entreprise concernant sa gestion des achats, des stocks et des approvisionnements.
Si votre rotation des stocks est faible
Notez que la maintenance de stocks dormants (ou morts), entraîne une augmentation du coût de stockage et un risque d'obsolescence de votre marchandise.
Un produit à forte rotation est un produit qui passe peut de temps sur l'étagère : c'est un produit très demandé, qui devra donc être renouvelé fréquemment.
La perte des compétences due à une trop forte rotation de personnel peut devenir une véritable faiblesse stratégique à long terme. A l'inverse, un turnover quasiment inexistant peut mettre à mal la capacité d'innovation d'une entreprise.
On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d'une période donnée. Il est important d'évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d'achat et votre gestion des stocks.
Des problèmes en matière de communication, un climat social fragile, une intégration difficile des salariés, un manque de reconnaissance, d'avantages, d'organisation ou encore d'expérience peuvent également être des facteurs déterminants d'un turnover trop élevé !
Le taux de roulement est une donnée très utilisée par les services des ressources humaines. C'est en effet un bon indicateur pour mesurer la satisfaction des employés au sein d'une organisation. Il sert également à analyser et corriger les problèmes qui peuvent être rencontrés pour stabiliser la main d'œuvre.
Le stock moyen est la valeur moyenne des stocks d'une entreprise sur une période donnée. Cette valeur est calculée en additionnant deux nombres et en les divisant par deux, comme toute autre moyenne. Dans ce scénario, le stock initial est ajouté au stock final d'une période donnée.
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.
Relativement simple à calculer, le taux de roulement correspond au nombre de départs d'employés sur une période donnée divisé par le nombre total d'employés sur la même période, le tout multiplié par 100.
Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.
Le turnover entraine un coût financier important pour l'entreprise (perte de productivité du salarié, indemnités liées au départ, recherche et embauche d'un nouveau salarié, formation, phase d'intégration durant laquelle celui-ci doit gagner en productivité et atteindre celle de l'ancien salarié…).
Le turn-over est le départ et l'entrée de personnel. Roulement des effectifs d'une entreprise. Indicateur important de la santé sociale de l'entreprise : un faible turn-over traduira une situation sociale saine alors que le contraire traduira un malaise social à résoudre.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Définition : Taux de rétention. Le taux de rétention est un terme utilisé en marketing pour désigner la proportion de clients qui restent réellement clients sur une période donnée. On rapproche très souvent ce terme de celui de taux de fidélité car il permet justement de mesurer la fidélisation client.