Le narval vit dans le eaux profondes de l'océan Arctique jusqu'à une profondeur de 1500 mètres. Il nage sous la glace et la banquise et aime flâner et se reposer en surface. En été, il affectionne les zones côtières où la profondeur de l'eau est comprise entre 1 000 et 1 500 m.
Les narvals vivent en groupes de 4 à 20 individus dans les régions arctiques. On les retrouve principalement dans les eaux arctiques du Canada, du Groenland et de la Russie.
Le narval et le béluga sont les deux seules espèces qui font partie de la famille des monodontidés, dans le sous-ordre des baleines à dents. Ces deux espèces vivent dans les régions arctiques et subarctiques et ont une distribution circumpolaire, c'est-à-dire tout autour du pôle.
Actuellement, seuls les Inuits peuvent chasser les narvals pour leur subsistance, et ils le font dans le cadre d'un quota, soit un nombre maximal de prises.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Bien qu'un taux de reproduction plus élevé soit possible, les femelles adultes donnent naissance à un baleineau tous les trois ans en moyenne, jusqu'à l'âge de 23 ans environ. La longévité des narvals pourrait être d'environ 50 ans, mais il est probable que la plupart des individus n'atteignent pas 30 ans.
La « corne » du narval est en réalité une dent hypertrophiée qui pousse à partir du côté gauche de sa mâchoire supérieure.
Cette dent est si imposante qu'elle peut représenter jusqu'à la moitié de la taille du corps de l'animal, tandis que la deuxième dent n'est pas développée. C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Cette corne semble être utilisée pour signaler la taille des testicules aux femelles et pour les combats entre mâles. Elle semble aussi servir à la navigation du mammifère. Selon des chercheurs, elle représenterait même l'un des outils d'écholocalisation les plus sensibles du monde animal.
5 des espèces les plus menacées au monde - YouTube. Tigre de Malaisie, rhinocéros de Java, léopard de l'Amour, Vaquita : ces 5 espèces sont parmi les plus menacées au monde.
Le sommeil unihémisphérique est sans doute la traduction scientifique de l'expression "ne dormir que d'un œil ". Ce type de sommeil ne se rencontre pas seulement chez les dauphins, mais aussi chez d'autres animaux. Parmi eux, on trouve les cétacés comme le béluga, le marsouin, le narval, l'orque et le cachalot.
Le narval est un mammifère marin étonnant qui vit dans les eaux glacées de la zone arctique. Ce carnivore possède une longue corne dont on ignore encore toutes les particularités.
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Difficultés. Plur. : des narvals, comme des chacals.
Le narval, étrange licorne des mers.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Changements climatiques
Le narval, qui dépend de la banquise à la fois pour chasser et se sauver des prédateurs tels que les épaulards, a été identifié comme le mammifère marin arctique le plus sensible aux effets des dérèglements climatiques.
Pond Inlet, l'extrême Nord de la Terre de Baffin. Une expédition organisée vers l'extrême Nord du Canada, dans des conditions d'hébergement exceptionnelles. En effet, posez vos valises dans une tente de luxe sur la banquise pour observer les animaux mythiques de la région : l'ours polaire et le narval.
L'espèce de limace des mers qui possède le plus de dents est la limace parapluie (Umbraculum umbraculum) qui voit se succéder près de 750.000 dents au cours de sa vie.
À leur grand étonnement, les chercheurs ont observé un narval se servir de sa défense comme une massue pour assommer sa proie avant de la manger.
Le trésor national de Sainte-Hélène, né avant le téléphone, est en bonne santé et devrait atteindre son troisième siècle. Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
La baleine boréale
On a établi son âge grâce au radiocarbone à 211 ans, ce qui en fait le plus vieux mammifère jamais observé. À la différence des autres baleines, on trouve ces animaux uniquement dans les eaux froides arctiques et subarctiques.
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis). Ils communiquent ainsi entre eux et naviguent dans la mer par le biais de ces sons.