01 | On choisi un vert doux pour une pièce de vie
Pour ne pas saturer sa déco et ne pas se lasser trop vite, on privilégie les couleurs tendres dans les pièces de vie comme le salon. De plus, le vert de gris ou vert clair est aussi facile à vivre en hiver comme en été…
Pour une ambiance plus classique, les verts sombres tels que le vert bouteille, le vert anglais ou encore le vert sapin se prêtent parfaitement au jeu. Dans un bureau, une bibliothèque ou encore un salon, ces teintes foncées définissent une atmosphère à la fois feutrée, rassurante et cossue.
Le vert forêt, teinte profonde, engendre un esprit élégant et un sentiment de calme. Idéal dans un bureau, une bibliothèque ou un salon, le vert forêt leur accordera une note plus classique, luxueuse et presque mystérieuse.
Une couleur vert olive associée à une peinture dans un gris lin crée un contraste tout en douceur. Dans la cuisine, Optez pour une ambiance fraiche et dynamique en mariant une peinture couleur vert anis avec du blanc. Le gris, couleur neutre, rehausse l'effet » lumière » des deux autres couleurs.
Les couleurs tendances de 2021
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
LA RÉSILIENCE DE L'OLIVE : LE VERT POUR 2022
Le fabricant de peinture PPG a identifié une nuance de vert appelée Olive Sprig (PPG1125-4) comme la couleur de l'année 2022. Ce vert, qui fait référence à la couleur d'un rameau d'olivier, est extrêmement doux, voire terreux grâce à l'ajout de gris et de marron.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
On peut se lancer facilement dans le mixe des verts : olive, kaki qui sont des couleurs sages (neutres, des verts atténués) qui s'associent très bien avec les gris et qu'on fait vibrer avec du jaune moutarde ou des ocres rouges…
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Les teintes qui en découlent portent, souvent un nom issu de la nature ou du monde minéral: vert olive, vert pomme, vert émeraude, vert menthe, vert tilleul, vert sapin, vert citron. Obtenu à partir d'un mélange de deux couleurs primaires, le jaune et bleu, il se situe à la limite entre les couleurs chaudes et froides.
Avec quelles couleurs puis-je l'associer ? Lorsqu'il joue les divas, le vert mousse doit être mis en avant par des tons neutres, tels que le blanc, le blanc cassé ou le beige. Avec du gris clair, privilégiez les gris chauds ou le grège, car les teintes trop froides ne le mettront pas en valeur.
Qu'on se le dise : le vert de gris est une couleur qui peut très bien se suffire à elle-même et être la star de la décoration de votre pièce. D'ailleurs, il s'accorde très bien avec le blanc, qu'il soit brillant ou mat. Cette combinaison met en valeur le vert de gris et apporte de la luminosité à votre intérieur.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Le vert est la couleur incontournable de la saison printemps/été 2022 et est synonyme d'équilibre et d'espoir.
Entre les couleurs kaki et jaune, le vert olive revient en beauté. Associé avec du bleu, des orangés et des beiges, il apporte une touche rétro et cosy aux salons et aux chambres de la maison.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Misez sur un camaieu de couleurs
comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source".
À quelles autres couleurs peut-on associer le vert émeraude ? Comme c'est une couleur minérale qui vient de la nature, elle va tout simplement s'accorder à des couleurs neutres, des blancs, des beiges, des bruns, des gris, des taupes. Ces associations vont se faire naturellement, sans risque.