Commencez par expliquer brièvement votre parcours, les diplômes que vous avez obtenu, votre spécialisation s'il y a lieu, les postes que vous avez déjà eu ou anciens stages, si vous n'en avez aucun vous pouvez évoquer un projet associatif. Ne mentionnez que les éléments qui ont un rapport direct avec le poste.
Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.
Le projet professionnel implique un questionnement sur soi tant au niveau personnel que professionnel. Il se construit sur une certaine durée et demande une longue réflexion. Il présente un bilan de ses compétences, de ses expériences et de ses objectifs professionnels. N'ayez pas peur de faire un projet professionnel.
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir.
" Argumentez et développez : " L'important ici est le parcours que projette le candidat ", souligne un recruteur. Ainsi, tâchez de fournir le comment et le où autant que le quoi et le quand, justifiez-vous : un vœux pieux ne vous vaudra rien. - Une fois encore, montrez-vous cohérent et lucide.
Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.
Lorsque une personne désire mettre en place une société ou une entreprise dans le but de concrétiser une idée qui lui est propre, on parle de projet personnel.
La raison d'être d'un projet vient expliquer la raison de son existence. C'est le sens de ce que nous faisons, l'ambition ou le rêve que nous poursuivons ou encore la direction que nous prenons et maintenons. La chercher, c'est ouvrir un questionnement intime et introspectif pour être à l'écoute de ce qui nous anime.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Objectifs. Le Projet Personnel et Professionnel doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.
Une présentation brève et claire, avec preuves nécessaires et suffisantes à l'appui, sans plus, est généralement la démarche la plus sûre. Parfois, une preuve de concept sommaire aide à démontrer à la fois le but recherché et le type de solution proposé.
Comment répondre à la question quel est votre projet professionnel ? Ne soyez pas trop concis, c'est-à-dire qu'il ne faut pas donner des réponses trop courtes, il convient d'être ferme et de montrer que vous savez ce que vous voulez, mais n'oubliez jamais d'argumenter. Les idées doivent être développées.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Le projet professionnel est le fil conducteur d'une future carrière. Il permet de s'orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de la vie professionnelle.
Un projet de vie est simplement un document qui compile «ce que nous voulons être» et «ce que nous allons faire» pour y parvenir dans certains chapitres de notre vie.
La réponse qu'attend le recruteur
Une énonciation claire et synthétique des éléments qui constituent votre « valeur ajoutée » pour le poste qui vous est proposé : compétences, expériences, qualités, connaissances, etc., que vous illustrerez d'exemples issus de vos précédents jobs.