Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.
Point sur ce qu'il faut savoir. Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
Toutefois, il est obligatoire d'avoir au moins 16 ans et que l'usage du tracteur se fasse dans le cadre de l'activité agricole ou forestière (1). D'autres conditions sont également à respecter en fonction du profil du conducteur.
16 ans au minimum. L'âge minimum pour conduire un ensemble tracteur et remorque dont la largeur ne dépasse pas 2,50 mètres est quant à lui de 16 ans.
221-20 du code de la route prévoit que le conducteur d'un tracteur agricole ou forestier, attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, est dispensé de permis de conduire sous réserve d'être âgé d'au moins 16 ans.
« Tous les titulaires d'un permis B peuvent prendre le volant d'un véhicule agricole, dans la mesure où ce véhicule a été réceptionné (homologué) pour une vitesse maximale de 40 km/h par construction », indique l'article L221-2 (partie I, 3e alinéa) du Code de la route.
Tout détenteur du permis B peut prendre le volant d'un tracteur agricole ou forestier, quel que soit son Poids total autorisé en charge (Ptac), mais sans dépasser les 40 km/h.
Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.
Vous ne pourrez donc pas conduire un tracteur tout de suite. Vous devez passer un test de connaissances avant de pouvoir obtenir un permis de conducteur de tracteur agricole (classe 8).
Ainsi les employés communaux, quel que soit leur statut, les retraités agricoles et les affouagistes peuvent conduire des tracteurs agricoles ou appareils et véhicules de ce type d'un PTAC supérieur à 3 500 kg, attelés d'une remorque au PTAC supérieur à 750 kg sans détenir le permis de la catégorie E(B) ou d'une ...
Pour obtenir un permis de conduire de la classe 8 pour un tracteur, il faut réussir l'examen théorique de la SAAQ. Le permis de la classe 8 permet de conduire uniquement un tracteurCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire Tracteur utilisé à des fins agricoles..
Tout utilisateur de tondeuse autoportée circulant sur les voies de circulation publiques devra donc posséder le permis de conduire adéquat (défini par les articles R. 221-1 et suivants du Code de la route). Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B.
Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur. Le permis CE : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C.
Comme tout salarié, pour pouvoir accéder à ce statut, la personne doit signer un contrat de travail en bonne et due forme. Le chef d'exploitation ou d'entreprise agricole doit déclarer le salarié auprès de la MSA, au moyen de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route
Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.
En France, on peut conduire une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans. Le permis AM, requis pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, est délivré après une formation de 8 heures en auto-école.
Une classe de permis pour chaque type de véhicule
Des exigences s'appliquent à chaque classe de permis. La majorité des conducteurs obtient un permis de la classe 5, qui autorise la conduite de la plupart des automobiles, des camions légers et des véhicules utilitaires sport, ainsi que de certaines fourgonnettes.
Il y a 3 principales classes de permis pour les véhicules lourds : classe 1 pour conduire un ensemble de véhicules routiers, classe 2 pour un autobus de plus de 24 passagers et classe 3 pour un camion.
Si le PTAC de votre remorque est compris entre 750 kg et 3 500kg ou que la totalité de votre transport ne dépasse pas les 4 250 kg, vous devez disposer du permis B96. Si le PTAC de tout votre transport est supérieur à 4 250 kg vous devez détenir le permis remorque BE.
Depuis l'adoption de la loi Macron au début du mois d'août 2015, toute personne disposant d'un permis B peut désormais conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
La question de** l'âge pour la conduite de ces engins ** se pose, il faut dire que laisser le volant aux plus jeunes est une pratique répandue chez les agriculteurs. ** La seule condition légale c'est d'être âgé au minimum de 16 ans,** la limite est ramenée à 18 ans en fonction de la taille et du poids de l'engin.
Le tractoriste (ou chauffeur de tracteur agricole) est chargé de la conduite des tracteurs et machines agricoles. Il conduit et manœuvre le tracteur afin d'effectuer les travaux agricoles de différents types (labourer, épandre les engrais, faucher, etc.)
Cas particulier : les personnes qui ont cotisé et qui ont exercé une activité agricole, et qui sont maintenant en retraite (ou qui ont simplement arrêté leur activité). Elles peuvent conduire un tracteur avec remorque, à condition de détenir le permis B (voiture).
Pour pouvoir tracter une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg, vous avez besoin de passer un permis spécifique : le permis remorque ou permis E.
Selon le nombre d'essieux du convoi, le code de la route prévoit une masse maximale autorisée de 38 t pour un ensemble de 3 ou 4 essieux (tracteur + remorque 1 à 2 essieux) ou de 40 t pour 5 essieux et plus.