Le duc et le roi meurent en 1820 et Victoria est élevée par sa mère d'origine allemande, la princesse Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Elle monte sur le trône à l'âge de 18 ans après la mort sans héritiers légitimes des trois frères aînés de son père.
Ascendance. Philip et la reine Élisabeth II sont tous deux des arrière-arrière-petits-enfants de la reine Victoria, Élisabeth par descendance du fils aîné de Victoria, le roi Édouard VII, et Philip par descendance de la deuxième fille de Victoria, la princesse Alice.
Victoria accède au trône britannique en 1837 quand elle succède à son oncle Guillaume IV. Victoria se montre très jeune dotée d'un fort caractère et d'une haute opinion de sa condition royale. Elle épouse en 1840 son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha qui lui donne neuf enfants.
Fils de la reine Victoria, Edward VII est resté l'héritier de la Couronne britannique et a porté le titre de prince de Galles pendant près de 60 ans. C'est ce que l'on surnomme le «syndrome de la reine Victoria».
Victoria, reine du plus grand empire du monde.
Il est généralement admis que la reine Victoria mesurait environ 152 centimètres, soit environ 5 pieds.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie. C'est la panique à Londres. Le 13 juin 1917, l'est de la capitale anglaise est victime d'une attaque venue du ciel.
La Reine Elizabeth II fête ses 90 ans.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Au cours de leurs 74 ans d'amour, la reine Elisabeth II et le prince Philip ont connu disputes et chamailleries. Malgré des rumeurs d'infidélité, le couple est toujours resté soudé, face aux responsabilités de la couronne.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Malgré les meilleures intentions du monde, certains auraient peut-être mieux fait de s'abstenir, à l'instar de l'influenceuse Océane El Himer qui a confondu “The Queen” avec Brigitte Macron. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth II s'est éteinte paisiblement au château de Balmoral, en Écosse, entourée de sa famille.
La collection d'oeuvres revient à la Reine Victoria, qui a laissé près de 70 millions de livres, soit 84 millions d'euros, d'héritage à sa fille suite à son décès en 2002. Elizabeth II a également hérité de 10 millions de livres (12 millions d'euros) de son mari, le prince Philip, décédé en avril 2021.
Le poids du luxe
Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - onzième fortune mondiale avec 80,5 milliards de dollars - est pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde.
Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou d'Éléonore de Guyenne, née vers 1122 ou 1124, et morte à Poitiers le 31 mars ou le 1er avril 1204 , a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique.
Albert Édouard VII du Royaume-Uni (1841-1910), surnommé « Bertie » Alice Maud Mary du Royaume-Uni (1843-1878) Alfred Ier Ernest Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1844-1900)
Du latin victor, « vainqueur ». Victoria était la déesse romaine de la Victoire. Cette version internationale du français Victoire est très répandu dans le monde entier.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons. Son domaine sera toutefois plus étendu, notamment après la bataille de Brunanburh en 937.