En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Ils ne sont pas « britanniques »
À l'origine, la famille de la Reine était allemande et, par l'intermédiaire du duc d'Édimbourg, les membres de la famille royale sont d'ascendance danoise et grecque.
Un patronyme aux consonances germaniques qu'elle adopte en 1840, quand la reine Victoria épouse Albert Saxe-Cobourg-Gotha, originaire de cette lignée de la petite noblesse née au XIXe siècle, dans l'actuel nord de la Bavière.
En effet, si le jeune prince Charles, l'actuel prince de Galles et héritier du trône, a des enfants, ses fils seront princes, et ne porteront pas de nom de famille. Mais les entants de ses plus jeunes fils seront des Mountbatten-Windsor s'il n'est pas à l'époque monté sur le trône.
Le nom de famille de la reine Elizabeth 2 est Windsor. Il a été adopté en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, lorsque la famille royale a décidé de changer son nom de famille de Saxe-Cobourg-Gotha pour quelque chose de plus britannique.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
C'est donc en 1917 que George V a pris la décision radicale d'abandonner le nom Saxe-Cobourg-Gotha, pour adopter celui de Windsor, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie, plus fédératrice aux yeux du peuple britannique.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie. C'est la panique à Londres. Le 13 juin 1917, l'est de la capitale anglaise est victime d'une attaque venue du ciel.
Le lien familial entre Victoria et Elizabeth II
Bien que Victoria soit décédée en 1901, son héritage a perduré. Sa fille, la princesse Victoria, était la mère du roi George V. George était le grand-père d'Elizabeth II, ce qui signifie que Victoria était son arrière-arrière-grand-mère.
La famille royale vient de la dynastie germanique Saxe-Cobourg-Gotha. Durant première guerre mondiale, puisque les Allemands n'avaient pas une bonne réputation au Royaume-Uni, le roi George V a tenu à changer son nom par celui de Windsor.
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Au cours de leurs 74 ans d'amour, la reine Elisabeth II et le prince Philip ont connu disputes et chamailleries. Malgré des rumeurs d'infidélité, le couple est toujours resté soudé, face aux responsabilités de la couronne.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
Le prince Charles le reprend après une vacance de vingt-deux ans, consécutive à l'avènement d'Edouard VIII, aujourd'hui duc de Windsor. L'espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d'échange et contribuer à la discussion.
Edward VIII aura un règne tourmenté d'à peine 11 mois, qui se solde par son abdication. À la couronne, il choisit l'amour de Wallis Simpson, Américaine divorcée. Son choix fait alors d'Elizabeth II la future reine du Royaume-Uni. Dans la famille royale britannique, Edward VIII est connu pour avoir abdiqué par amour.
Cette devise est en français car c'était la langue des souverains du royaume depuis Guillaume le Conquérant (les mots et expressions d'origine française et normande se retrouvent d'ailleurs beaucoup dans la langue anglaise).
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Le nom complet du prince William est William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor. Mountbatten est le nom de son grand-père, le prince Philip, duc d'Édimbourg, et Windsor celui de la famille royale britannique.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.