Napoléon Bonaparte épouse Joséphine le 9 mars 1796. Découvrez qui elle est ! Plus grand amour de Napoléon, bonne étoile de l'empereur, Joséphine naît Marie Joseph Rose de Tascher le 23 juin 1763 sur l'île de la Martinique. Issue d'une famille d'ancienne noblesse, elle quitte son île natale l'année de ses seize ans.
Marie-Louise, deuxième épouse de Napoléon Ier, est la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette.
Si Joséphine est la femme la plus couramment associée au nom de l'Empereur, c'est Marie-Louise d'Autriche qui lui donnera l'enfant tant attendu. Mais derrière ces deux mariages se cache un amour impossible : Marie Walewska, « l'épouse polonaise ».
Une enfance entre la Corse et la France
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
1809 : Napoléon quitte Joséphine de Beauharnais
Napoléon Bonaparte veut installer une dynastie impériale en France. Mais sa femme Joséphine, 46 ans, ne peut pas lui donner d'héritier. La raison d'Etat l'emporte : il demande le divorce et se met en quête d'une nouvelle épouse pour assurer la postérité de son empire.
En effet, l'Empereur apercevait depuis les fenêtres de sa chambre le télégraphe Chappe couronnant la croisée de transept de la cathédrale faisant face au palais.
Le coupable serait le général Charles de Montholon, un proche de l'Empereur. Il aurait empoisonné petit à petit Napoléon en versant quelques gouttes de poison dans le vin que consommait le général à Sainte-Hélène.
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
« Patrie, Science, Gloire ». C'est finalement par ordre du 11 avril 1805 que l'Aigle impérial est officiellement attribué à l'École polytechnique. Il est possible que ce soit l'Empereur lui-même qui ait modifié la devise « Patrie, Science, Gloire » en « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».
Il motive cette misogynie avec des attendus laborieux : « La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne ; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas.
L'Empereur abdique alors une deuxième fois. Les Anglais veulent s'assurer que Napoléon ne tentera pas une nouvelle aventure militaire. L'Île de Sainte-Hélène, située dans l'océan Atlantique, à 7.247 km de Paris, est donc choisie."
Peu après la mort du jeune duc de Reichstadt, Victor Hugo lui dédie un poème, Napoléon II, dans lequel, pour la première fois, il lui attribue le surnom d'« Aiglon » (son père étant l'Aigle).
L'article nécrologique le plus élogieux fut publié dans le Times : “Le comte Drouot vient de mourir à Nancy … il a été le bras droit de l'Empereur, car Napoléon gagnait les batailles avec sa Garde et son artillerie et Drouot était général d'artillerie de la Garde …
Le souvenir du fils de Napoléon se perpétua au travers d'œuvres et d'hommages posthumes. Le surnom de « l'Aiglon » lui vient de poèmes de Victor Hugo écrits en 1852, par analogie à son père Napoléon Ier surnommé l'Aigle. Parler du Fils de l'homme marque un degré supplémentaire dans la mystique napoléonienne.
Fief de la puissante famille bretonne des Rohan, Pontivy ("Ponti" en breton) est rebaptisée Napoléonville en 1802 par Napoléon Bonaparte. La nouvelle ville suit un tracé rigoureux, avec de nombreux bâtiments militaires et administratifs.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.
Le divorce de Napoléon et Joséphine de Beauharnais
Le 1er décembre 1804, à la veille du sacre, le cardinal Fesch reçoit le consentement matrimonial des époux. Son union avec Joséphine étant restée sans descendance, Napoléon se décide à répudier son épouse en novembre 1809.
Des précipitations intenses ont contribué à la déroute de l'armée napoléonienne à Waterloo, en 1815. Des pluies pas tout à fait dues au hasard, selon l'étude que vient de publier un chercheur britannique. Nous sommes le 18 juin 1815 à Waterloo, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique.
Napoléon Bonaparte est souvent représenté comme un homme de petite taille. Mais d'après Pierre-Jean Chalençon, Napoléon n'était pas petit. En tout cas si on le rapportait à la moyenne de l'époque, plutôt basse. "Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui.
Wellington et von Blücher remportent la bataille de Waterloo
La victoire espérée par Napoléon Bonaparte tourne finalement à la déroute.
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire en 1870 puis la Commune de Paris de 1871, décision est prise de « supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public ». Un sort similaire a été réservé à Napoléon III, transformateur de Paris, qui n'a pour lui qu'une place.