Avant de détailler plus amplement leurs caractéristiques, voici les types de fichiers images les plus couramment utilisés sur le web. JPEG – Le plus polyvalent de tous, pour les photos et les images complexes.
Pour obtenir des résultats de qualité, privilégiez le format jpg pour le web et pour le print. La résolution d'un format jpg est par défaut en 300 dpi (CMJN) pour toutes les images destinées à l'impression et en 72 dpi (RVB)pour un affichage sur le web.
Un fichier JPG (Joint Photographic Experts Group) est une image raster destinée à une utilisation Web et imprimée. Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web.
Les formats les plus couramment utilisés pour les images animées/vidéos sont GIF et MP4. Le format GIF (prononcé « guif », « jif » ou encore « djif ») est un format d'image animé très populaire sur internet inventé en 1987 par Steve Whiltie. Il permet de créer des animations simples à partir d'une séquence d'images.
À l'aide d'un codage prédictif, les fichiers WebP compressent les photos et les images sans réduire la qualité de leur apparence. Les images de taille réduites consomment moins de bande passante et accélèrent la navigation sur les sites web, améliorant l'expérience des utilisateurs sur chaque page.
Ces métadonnées sont par exemple largement utilisées dans le format Exif (extension du format JPEG), qui est le format le plus utilisé dans les appareils photo numériques.
Sur le Web, on parle en pixels et non en cm. La largeur idéale d'une image est de 1920 px. En effet la résolution de la taille d'un écran de PC de bureau correspond à 1920 x 1080 px en 72 dpi (il s'agit de la résolution).
Format JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Le format JPEG est le plus utilisé lorsqu'il s'agit d'images et particulièrement celles des appareils photo numériques.
Les fichiers TIFF sont parfaits si l'on souhaite travailler en haute résolution, utiliser la superposition et la transparence, et avoir le choix entre une compression avec ou sans perte. Ils peuvent également être utilisés comme conteneurs pour d'autres types de fichier.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant. La majorité des appareils sont désormais capables de le supporter. En revanche, la taille des fichiers est ici bien plus élevée qu'avec un format lossy.
Le format JPEG est conçu pour stocker efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
Une grande image, comme un fond de site, ne doit pas dépasser une taille de fichier de 1Mo. La plupart des autres images ne doivent pas dépasser 300Ko. Pour une image de fond d'écran, nous recommandons une largeur d'image de 2000pixels.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Grâce à la qualité et au niveau de détail des images, les fichiers TIFF sont la solution idéale pour les images numérisées et les documents haute résolution. Ils vous seront très utiles pour stocker les images haute résolution de vos illustrations ou documents personnels.
TIFF est un format polyvalent et flexible d'images tramées. Microsoft, Aldus Corporation et Hewlett Packard l'ont développé en 1986 pour normaliser le partage d'images. Aujourd'hui, TIFF est le format standard pour les photos tramées et pour la transmission des données d'impression.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...
Résolution 4K (Ultra HD)
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Les fichiers TIFF sont connus pour stocker des graphiques raster et des données d'image sans compromettre la qualité. Ils peuvent être enregistrés sans perte , ce qui signifie qu'aucune qualité d'image n'est perdue lors de l'enregistrement.
Toutefois, un fichier JPEG peut afficher 16,8 millions de couleurs tout en étant assez peu volumineux. C'est la raison pour laquelle JPEG est le format de référence des éditeurs web. Les fichiers JPEG sont très utilisés pour la publication web.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.