Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
Quand commence l'aube? L'aube commence environ une heure avant le lever du soleil.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil.
L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
Le crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
1. Première lueur du jour. Synonyme : aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour.
On dit couramment que le soleil est à son zénith lorsqu'il est au point le plus haut dans le ciel, en général à midi. Mais est-ce vraiment juste au point de vue astronomique ? Découvrez ce qu'on appelle réellement le zénith.
Minuit (de l'ancien français mie nuit) est la période de transition d'un jour à l'autre : le moment où la date change. Dans l'Antiquité romaine, le minuit était à mi-chemin entre le coucher du soleil et le lever du soleil (c'est-à-dire le minuit solaire), variant selon les saisons.
L'aube, c'est juste avant l'aurore, quand la lumière commence à dissiper les ténèbres et à blanchir la voûte étoilée ; c'est l'annonce du jour qui vient. Victor Hugo écrit ainsi : « L'aube paraissait à peine ; tout était encore baigné du sombre de la nuit ».
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
C'est le moment du jour succédant à la nuit. On peut se lever à l'aube ou avant l'aurore ou dès l'aurore... Ou alors on se lève aux aurores, ce qui, dans le langage familier, veut dire «très tôt le matin». Employé comme adjectif, «aurore» est en tout temps invariable (des soies aurore).
Le jour qui a précédé hier (➙ avant-veille).
midi n.m. Milieu du jour ; heure du milieu du jour (douzième heure).
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.
L'inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre). À l'équateur, le jour et la nuit sont égaux toute l'année.
SOLSTICE, subst. masc. 1. Chacune des deux périodes de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente sur la sphère céleste, à sa plus grande distance angulaire, au Nord ou au Sud, par rapport au plan de l'équateur, l'inégalité des jours et des nuits est la plus grande sur toute la terre.
Contraire : coucher, crépuscule, soir, tombée du jour. – Littéraire : brune, déclin du jour.
amorce, arrivée, aube, commencement, départ, ébauche, entrée en matière, exorde, naissance, origine, ouverture, premiers pas, seuil. – Littéraire : aurore, enfance, prémices.
au figuré Aube, commencement.
Définition de crépuscule nom masculin
Lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Au crépuscule : à la nuit tombante. littéraire Le crépuscule du matin : l'aube.
Le Shoulhhan Aroukh définit la durée de l'aube, c'est à dire le temps qui s'écoule entre les premières lueurs du matin et l'apparition des premiers rayons de soleil, comme étant égale à 4 « mils » (unité de mesure des Sages du Talmud valant 18 minutes saisonnières), soit 4x18 = 72 minutes saisonnières.
Les habitants de ce département sont appelés les Aubois.