Arpège est aujourd'hui considéré comme l'un des parfums les plus prestigieux au monde, un mythe incontournable. Créé en 1927, le flacon du parfum fétiche de Joséphine Baker a même inspiré la décoration de sa salle de bain personnelle au château des Milandes.
En mars 1969, Joséphine Baker, ruinée, est expulsée de son château des Milandes en Dordogne, avec ses 12 enfants adoptifs. La princesse Grace de Monaco tend alors la main à cette espionne de la Résistance et grande militante contre le racisme.
En 1968, une nouvelle fois le Château est mis en adjudication et sera vendu une misère. Joséphine est en tournée lorsqu'elle apprend que le nouveau propriétaire a investi les lieux. Elle décide alors de faire le siège du Château et se barricade dans la cuisine.
Elle devient agent de renseignement du contre-espionnage militaire, recueillant des informations cruciales entre deux tours de scène. Et dès l'été 1940, depuis son château des Milandes, en Dordogne, Joséphine aide réfugiés et résistants à passer en zone libre.
C'est une chanteuse et danseuse, très célèbre au 20e siècle. Elle naît aux États-Unis en 1906, et arrive en France à 19 ans pour présenter un spectacle. À ses débuts, elle danse sur scène avec une ceinture de bananes. Le succès est immédiat.
Après la guerre et après son mariage, Joséphine Baker forme un grand projet, celui de constituer une "Tribu arc-en-ciel". Objectif : une famille de toutes les couleurs, avec "un enfant jaune, un blanc, un noir et un rouge", pour prouver "que toutes les races peuvent vivre ensemble dans une harmonie parfaite".
La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco. La chanteuse y repose aux côtés de son dernier mari Joe Bouillon, et de l'un de ses enfants.
Angélique Delabarre, propriétaire du château des Milandes.
Joséphine Baker et Jo Bouillon se séparent en 1957 et divorcent en 1961. Jo Bouillon se retire en Argentine où il ouvre un restaurant français. Il est enterré au cimetière de Monaco, son cercueil reposant avec celui de Joséphine dans le caveau en granit noir d'Afrique offert par la princesse Grace.
Angélique de Saint-Exupéry expose les multiples facettes de la première femme noire à entrer au Panthéon, dans son ancien fief en Dordogne, le château des Milandes, toujours “habité” par l'artiste, résistante et militante antiraciste.
Ayant d'importants soucis financiers à la fin de sa vie, l'ancienne star du music-hall avait été contrainte de quitter son château du Périgord avec ses douze enfants. Et la chanteuse avait alors été accueillie à Monaco, là où elle repose depuis sa mort en 1975.
Cette date du 30 novembre n'a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec la date anniversaire du mariage de Joséphine Baker avec Jean Lion. Cette union, qui dura 14 mois, lui a permis de devenir française. À l'époque, c'était automatique ; aujourd'hui, il faut compter cinq ans après un mariage.
Le 11 mars 1969, une femme usée, transie dans sa robe de chambre, est prostrée sous la pluie au pied de « son » château périgourdin. Elle vient d'en être expulsée manu militari, après avoir passé trois jours barricadée dans la cuisine.
Pourtant, c'est un cercueil quasiment vide qui y fera son entrée. En effet, la dépouille de Joséphine Baker, enterrée en 1975 au cimetière marin de Monaco aux côtés de son dernier époux et de l'un de ses douze enfants, ne sera pas exhumée. Le Panthéon ne sera donc pas son tombeau mais son cénotaphe.
Mais la dépouille de l'artiste franco-américaine n'aura en fait jamais quitté le cimetière marin de Monaco, où elle repose depuis 1975 : c'est un cercueil presque vide qui va faire son entrée dans le mausolée de la Montagne Sainte-Geneviève, qui ne sera donc pas le tombeau de Joséphine Baker, mais son cénotaphe.
Au Panthéon, les quatre cercueils seront tous dans la même crypte, à part, pas très loin d'André Malraux et de Jean Moulin.
Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration. Il est donc à distinguer du mausolée qui est un autre type de monument funéraire de commémoration mais abritant un corps. En France, les cénotaphes existent depuis l'Antiquité et certains sont célèbres.
Quand elle a l'idée d'adopter des enfants, Joséphine Baker a en tête de reformer un petit monde venant de tous les continents et de toutes les couleurs. Elle pense à une tribu arc en ciel qui serait symbole de tolérance et de fraternité universelle.
Alors qu'elle est âgée de seulement quelques mois, Marianne Bouillon-Baker est adoptée par la star du music-hall en Algérie avec un petit garçon, Brahim. L'artiste a constitué sa « tribu arc-en-ciel », comme elle le disait elle-même, en adoptant douze enfants de pays et religions différents.