Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.
La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu'à la Libération en ...
Comment faire ? Il faut interroger sur le site internet du Service Historique de la Défense (ou sur le Musée de la Résistance en ligne) la base de données des dossiers de résistants détenus par le SHD (série 16 P).
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.
À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, c'est le premier martyr de la Résistance.
➙ endurance, force, solidité.
Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants
Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.
Les maquis sont nés en dehors de la Résistance
Il sont nés dans l'hiver 1942-1943, de l'initiative de réfractaires ayant décidé de se cacher pour fuir le départ en Allemagne au titre de la Relève, puis, en février 1943, pour échapper au Service du travail obligatoire (STO).
Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.
Le rôle politique de la Résistance
“La Résistance engage d'abord une bataille d'opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L'objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.
PORTRAITS - Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, ces quatre grands noms de la Résistance, font leur entrée au Panthéon mercredi.
La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.
agression. atteinte à l'intégrité (agression sonore, etc.)
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
maquisard n. Résistant qui appartenait à un maquis.
Les résistants sont surnommés « maquisards », cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes.
Ils avaient très peu à manger, froid, peu de vêtements et ceux qui avaient de bonnes chaussures, les prêtaient aux autres pour les gardes de nuit. Ils devaient descendre en plaine pour aller chercher de la nourriture sachant que le danger était proche.
En France, on trouve des paysages de maquis dans les Pyrénées-Orientales et dans le Var. Mais surtout en Corse. Ce type de végétation recouvre quelque 20 % de la surface totale de l'Île de beauté.
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.
Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne de 1940. Mené par Philippe Pétain, ce régime de collaboration avec le Troisième Reich prend fin avec la victoire des Alliés.
Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.
I-1 La résistance armée
C'est le cas des Ceddo dans les royaumes wolof notamment le Kayoor, les Guelewaar dans les royaumes sérères au Sénégal, mais aussi le royaume d'Abomey avec Béhanzin, le royaume Ashanti avec Prempeh.
Une résistance pure (dite morte) est alimentée en courant continu par une source de tension variable. Nous câblons un ampèremètre en série avec la résistance pour mesurer l'intensité du courant. Un voltmètre est branché aux bornes de la résistance.
Exemple de mots du même champ lexical que "résistance": inertie et libération.