Conjonctivite, orgelet, yeux fatigués… "L'hydrolat de camomille calme les yeux irrités", indique Émilie Kapps. Il s'agit d'un réel apaisant à utiliser en compresse froide, en démaquillant ou en tonique. Vous pouvez l'appliquer en compresses une à deux fois par jour.
L'hydrolat de camomille matricaire, obtenu après distillation des fleurs de matricaria chamomilla, est utilisé pour les soins des yeux par ses propriétés apaisantes.
Jamais d'huile essentielle sur les yeux ! On peut cependant appliquer une compresse imbibée d'eau florale (ou hydrolat) de bleuet, de camomille romaine ou de rose de Damas.
L'hydrolat de camomille noble est parfait pour les yeux gonflés. Il apaise significativement les yeux irrités. Pour profiter de tous les bienfaits de votre hydrolat, mettez-en sur un coton et apposer-le sur vos yeux, sans frotter.
Utilisation des compresses oculaires à base de camomille :
Imprégnez 2 compresses oculaires avec l'infusion de camomille puis placez une compresse sur chaque œil. Vous pouvez renouveler ce soin jusqu'à 3 fois par jour pour décongestionner les yeux irrités.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
L'eau de rose joue un rôle apaisant et rafraîchissant sur les yeux pour les aider à se détendre. Appliquer l'eau de rose à l'aide d'un coton sur vos yeux et laissez agir quelques minutes. Vos yeux vont dégonfler et vos cernes s'estomper.
L'eau florale de bleuet s'applique comme un démaquillant classique directement sur un coton en tamponnant délicatement les yeux et le visage. Pour un soin anti-cerne, il faut imbiber deux cotons ovales d'eau florale de bleuet fraîche voir froide en compresse sur les yeux matin et soir pendant au minimum 5 minutes.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
La camomille
Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite un coton ou une compresse stérile (non tissée c'est plus doux) de cette décoction et posez une dizaine de minutes sur les yeux.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage des paupières. Imbibez-les du sérum physiologique. Faites attention à effectuer les mouvements de l'intérieur à l'extérieur pour ne pas ramener de germes vers l'oeil. Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'oeil.
Mais comment faire un lavage oculaire ? Si vous utilisez un sérum physiologique, imbibez un coton que vous passerez sur votre paupière puis versez quelques gouttes dans l'œil. Réitérez cette technique jusqu'à 6 fois par jour.
On trouve la vitamine A dans le beurre, les œufs, le lait entier mais aussi dans les fruits et légumes jaunes ou orangés (poivrons, orange, carotte...) ou le foie de veau Elle aide la rétine à bien fonctionner et permet de bien voir, de jour comme de nuit, en permettant à l'œil de s'adapter à l'obscurité.
Yeux secs et chauffage. Le chauffage et la climatisation assèchent les yeux. "L'air ambiant sec crée une sécheresse des yeux comme de la peau, il faut donc humidifier si possible l'environnement et boire au moins 1,5 l d'eau par jour.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir.
Le bleuet a des propriétés décongestionnantes
Pour prendre soin du contour de l'oeil, l'Eau Florale de Bleuet est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante. En facilitant l'irrigation sanguine, elle permet d'aérer les pores, d'atténuer les cernes et fait surtout dégonfler les poches.
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.