Dette : le taux français à 10 ans repasse au-dessus de 0%, une première depuis juin 2020. Pour la première fois depuis juin 2020, le taux d'intérêt sur la dette française à dix ans est repassé en positif, alors qu'il était descendu à -0,38% en décembre dernier.
Début 2021, l'OAT à 10 ans a oscillé entre - 0,37 % et - 0,23 % dans la continuité de 2020.
Le taux d'intérêt des emprunts de l'État français à 10 ans a dépassé la barre des 1% pour la première fois depuis février 2018. Il était retombé à 0,40% début mars, un niveau bas qui était néanmoins « artificiel », selon un cabinet de gestion, qui constate une « normalisation du marché des taux ».
Les Taux à 10 ans Français sont exceptionnellement bas, négatifs même, et on touché leur minimum en Septembre 2019 à -0.4%.
Le taux OAT 10 ans a atteint son plus bas historique à 0,0 % mi-juin 2019. Quatre raisons propres à la zone euro expliquent cela : 1. L'inflation anticipée à 10 ans est proche de ses plus bas historiques (0,9 % pour les 10 prochaines années contre 2 % auparavant).
Le taux de l'OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c'est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers. Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.
C'est depuis ce plancher historique, et particulièrement depuis le début de l'année, que l'on assiste à une progressive remontée. Toujours selon l'observatoire Crédit logement/CSA, le taux immobilier moyen a connu une hausse de 1,06% à 1,52% entre décembre 2021 et juin 2022.
Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt annuel (BTAN)
Ce sont des titres qui étaient émis pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Depuis 2013, l'Agence France Trésor n'émet plus de nouveaux BTAN.
Ils offrent de nombreux avantages, notamment : un placement à court terme répondant efficacement à des besoins de gestion de trésorerie. une rémunération connue et payée d'avance à l'investisseur lors de l'acquisition des titres. un couple rendement/risque très attractif.
graphique Taux d'intérêt à court terme par pays
Note : les taux interbancaires à trois mois (taux à court terme) sont identiques pour les pays de la zone euro. Lecture : en 2021, en France, le taux d'intérêt moyen des bons du Trésor est de – 0,55 %. Source : OCDE (extraction du 24 mars 2022).
Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt.
L'EURIBOR comme référence de taux sans risque en zone Euro
Il fait donc office de taux de référence comme taux sans risque dans la zone Euro et est ainsi plus souvent utilisé que le LIBOR dans les pays qui utilisent la monnaie de l'Union Européenne.
Contrairement à certaines OAT qui peuvent êtes souscrites par des particuliers, les bons du trésor sont réservés aux investisseurs institutionnels : banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement, etc. Il s'échangent sur le marché monétaire.
Choisir le type d'OAT le plus adapté
Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.
Obligations : est-ce le bon moment pour investir ? Malgré un début d'année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d'entrée intéressant aux investisseurs. Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).
En partenariat avec Euronext et les SVT, l'AFT a mis en place un marché secondaire permettant aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), les emprunts émis par la République française et qui bénéficient du crédit et de la signature de l'État.
L'état ne remboursera pas l'argent que lui avait prêté les particuliers qui n'ont pas compris à temps l'impact de cette nouvelle loi. Le bon du trésor ne sera donc jamais remboursé : Une bonne manière de ne pas rembourser ses dettes sans faire défaut !!
Après une année 2022 qui s'annonce, une nouvelle fois, historique pour le marché de l'immobilier, de nombreux observateurs s'attendent à un ralentissement en 2023. Si une baisse des prix est envisageable, le manque d'offres risque bien, du moins dans certaines zones tendues, de continuer à les gonfler artificiellement.
La bonne nouvelle est la nette hausse des taux d'usure au 1er octobre 2022. Selon l'annonce de la Banque de France mercredi 28 septembre, les taux maximum légaux vont être relevés de manière significative pour le dernier trimestre 2022.
Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.
L'OAT 10 ans a augmenté ces dernières semaines sous l'effet de l'anticipation par les marchés de ce virage pris par la BCE. Son taux atteint désormais 2,10 % contre 1 % en mai et 0 % en janvier 2022, soit un retour au niveau de 2014, à un moment ou les taux de crédit atteignaient 3,3 %.
Les OAT ont une coupure nominale de 1 €. Le coupon couru est calculé sur une base nombre de jours exact sur nombre de jours exact (ACT/ACT). L'échéance des OAT, ainsi que le paiement du coupon, sont fixés au 1er ou au 25 du mois.