Mamelons rouges et enflés, changement de comportement, grossissement du ventre : ces signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer que votre chatte attend des chatons.
Mamelles changeantes: Environ 15 à 18 jours après le début de la gestation d'une chatte, ses mamelles commenceront à s'agrandir, et elles deviendront aussi plus rouges. Ventre gonflé: Parallèlement à d'autres symptômes, un ventre enflé est l'un des signes les plus évidents de grossesse féline.
Certains signes précurseurs indiquent que votre chatte est prête pour la mise à bas. Elle se montre plus agitée, elle miaule davantage. Elle commence à errer dans la maison à la recherche d'un endroit où mettre bas.
La chatte se montrera un peu plus calme et se préparera à pousser les chatons en se léchant la vulve. À noter : l'arrivée du bébé chat se fait par sa tête ou son bassin, mais il peut rester coincé s'il n'est pas bien axé. Si tout va bien, on peut compter 10 min à 1 heure d'écart entre chaque bébé.
Il la pénètre et éjacule très rapidement, rarement plus de 15 secondes. La femelle miaule fortement et patine avec ses pattes arrière. Une fois l'accouplement terminé, la femelle se dégage en poussant un miaulement sous forme de cri aigu.
La puberté intervient le plus souvent à l'âge de 8 à 10 mois chez le chat mâle et de 4 à 12 mois pour les femelles.
La durée totale d'expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures. Si la chatte est dérangée, la mise-bas peut alors durer de 2 à 3 jours.
Ainsi, les mois de février et de mai sont les plus propices pour les portées. La gestation dure 2 mois et une chatte peut devenir fécondable dès 3 semaines après la mise-bas. Sachant qu'une portée peut comporter de deux à six chatons, la population peut vite exploser.
Semaines 5, 6 et 7
Vers six semaines, les bébés commencent à bien bouger, et il est alors possible de les voir dans certains cas, surtout si la chatte en a beaucoup et que son ventre est bien tendu. Vous pouvez ainsi passer délicatement votre main sur cette zone si elle l'accepte.
La gestation chez la chatte dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 62 jours.
Il ne peut avaler que du liquide amniotique, ce qui ne le nourrit pas. En fait, l'oxygène et les nutriments proviennent de sa mère. Ils lui sont transmis par l'intermédiaire du placenta et du cordon ombilical. Le placenta permet (notamment) les échanges entre la mère et le fœtus.
À l'expulsion, les bébés peuvent être entourés de leur poche fœtale, mais ils peuvent aussi naître nus ou attachés par le cordon ombilical, sans poche. La mère sait alors ce qu'elle doit faire : si le petit est encore dans sa poche, elle va déchirer la membrane et le lécher pour stimuler sa respiration.
Cet endroit doit être au calme, confortable, chaud, à l'abri des regards et des courants d'air. Préparez-y une caisse de mise bas (carton ou fond de caisse de transport) avec de vieux draps. Il est important d'avoir en tête que la mère doit rester dans un endroit au calme.
Après l'âge des chats, la question de la meilleure combinaison des sexes se pose rapidement. Faut-il privilégier un couple femelle/mâle ou peut-on avoir deux mâles ensemble ? En principe, toutes les combinaisons sont possibles.
Sa sortie doit avoir lieu environ 15 minutes après chaque naissance. Cependant, si vous ne voyez pas venir le placenta (une masse charnue de couleur rouille) après ce délai, il est possible qu'il y ait encore des chatons dans le ventre de la mère X Source de recherche .
Installez un nid douillet dans une boîte pour que la chatte y mette bas. Il peut s'agir d'une boîte en carton assez grande pour qu'elle puisse s'allonger et avec des côtés suffisamment hauts pour que les chatons ne tombent pas.
À partir de là, ne lui donnez plus de traitements comme les vermifuges ou des médicaments. À sa sixième semaine de gestation (pour rappel : la gestation chez la chatte dure environ 65 jours), la chatte dort beaucoup, elle diminue ses déplacements…
Idéalement il est important d'essayer de ne pas toucher les chatons qui viennent de naître. Oui, ils sont très mignons mais ils ont besoin de chaleur et de créer du lien avec leur mère. Ils naissent sourds et aveugles, et leur odorat est quasiment leur seul sens fonctionnel.
Il faut donc agir ! Surtout, ne vous inquiétez pas : toucher les petits n'empêchera pas une mère de s'occuper d'eux. Ne les manipulez pas inutilement, mais n'ayez pas peur de les priver de leur mère si vous devez les toucher et qu'elle revient. Les chatons gardent les yeux fermés plusieurs jours après leur naissance.
Les avantages d'avoir deux chats
Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression. Cela est particulièrement vrai lorsque vous obtenez un chaton car ils demandent plus d'attention et ont besoin de jouer et de s'exercer régulièrement pour développer des muscles solides.
Un chat qui vous suit partout (même aux toilettes) et réclame constamment votre attention a peut-être grand besoin d'un autre ami félin. L'addition d'un autre chat à votre foyer pourrait lui apporter les interactions nécessaires lors des sessions de jeu et de toilettage, et ainsi éviter qu'il ne s'attache trop à vous.
Oui — non seulement ils comprennent leurs prénom, certains vont même vous aider à le choisir. Expérience à l'appui, voici ce chat tigré que j'ai adopté en octobre 2014 : Est-ce que le chat papa de chatons, reconnait ses chatons ? Je dirais que oui, mais cela dépend des chats, ils sont tous différents.