Les différences entre loggia, terrasse et balcon : loggia : sol, mur et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. terrasse : endroit extérieur d'une habitation qui repose sur quelque chose. Dans un immeuble, une terrasse sera située au dernier étage.
Quelle différence pour la loggia ? C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.
La loggia. La loggia est également construite en façade du bâtiment, comme le balcon, mais son sol, son plafond et ses murs sont inclus dans la structure de celui-ci. Elle n'est donc pas en saillie, mais en retrait de la façade principale.
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
Plus précisément, une loggia prolonge un logement pour proposer une petite pièce automatiquement couverte mais en (grande) partie ouverte. Elle comporte donc un « plafond » et au moins un côté muré. Pour le reste, elle peut : Être équipée de baies vitrées : de quoi moduler et ouvrir selon ses besoins, les saisons...
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
Faire appel à un professionnel : seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l'installation.
Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussée mais peut également se retrouver surélevé, ce sont les terrasses sur pilotis. Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Un ravalement a été voté récemment dans le cadre duquel les murs vont gagner 15cm d'épaisseur, il est donc envisageable (sans être certain) que les loggia vont également gagner 15cm en largeur. Maintenant l'idée: déplacer la baie vitrée vers l'intérieur d'environs 40-50cm afin de créer un véritable balcon.
Matériaux pour une loggia
Dans la plupart des cas, les loggias sont construites en béton. Vous pourrez si vous le souhaitez munir la devanture du balcon de parois en verre (dans le cadre d'une loggia fermée). Celles-ci seront coulissantes pour conserver un maximum d'espace lors de l'ouverture de celles-ci.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
une véranda est une extension de maison isolée thermiquement, un balcon fermé c'est un espace extérieur que vous pouvez utiliser même sous la pluie, sous les intempéries.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Le grès cérame, un challenger des matériaux traditionnels
En associant décors réalistes, finitions soignées et facilité d'entretien, le carrelage de sol extérieur en grès cérame ou en grès cérame émaillé répond aux plus hautes exigences.
En principe, les RCP prévoit « l'interdiction de toute construction sur les terrasses et balcons. La pose d'un carrelage en fait partie (Cass.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.