Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Y a-t-il eu plusieurs apôtres nommés Jean ? De l'aveu de la Bible elle-même, tous les apôtres n'ont pas connus Jésus. Ainsi l'apôtre Paul n'était-il pas avec Jésus et ses disciples ; au contraire, bien après l'ascension du Christ, il persécutait ses disciples, jusqu'à ce que Jésus lui apparaisse (Actes 9,5).
Pierre, son frère André, Jacques fils de Zébédée et son frère Jean, puis Philippe, Thomas, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Cananéen (ou le « Zélote » chez Luc) et Judas l'Iscariote sont cités par tous les Evangiles. Luc évoque également Jude, tandis que Marc et Matthieu mentionnent un certain Thaddée.
Lévi le publicain ? La tradition a le plus souvent identifié Matthieu avec ce publicain ou collecteur d'impôts que Jésus rencontre et appelle à le suivre : Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (ou collecteur d'impôts).
Pour confesser sa foi en Jésus, il s'écria : "Mon Seigneur et mon Dieu." Thomas aurait évangélisé l'Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l'Église indienne. Son tombeau se trouverait d'ailleurs dans la basilique de Saint-Thomas de Chennai (Inde).
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Un autre évangile (Matthieu 28 : 16) indique en effet que c'est en Galilée que Jésus devait voir ses disciples avant de monter au ciel.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
Jésus est lui-même reconnu comme fils de David. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Joseph est exclu de la conception. Le nom de « Jésus » est prescrit par le ciel, avant la naissance.
Pour les chrétiens, Matthieu est le premier des quatre évangélistes et un des tout premiers disciples de Jésus.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu m'auras renié. » Et il fondit en larmes.
Paul de Tarse est considéré comme le « treizième apôtre » par la tradition chrétienne : il est qualifié d'« Apôtre des Gentils ».
Le Nouveau Testament comprend les 4 Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean) et les Actes des apôtres (écrits par Luc) ; 21 lettres ou épîtres dont 14 attribuées à saint Paul, 1 de saint Jacques, 2 de saint Pierre, 3 de saint Jean, 1 de saint Jude.
L'Évangile selon Luc est parmi les Évangile synoptiques celui qui montre le plus la miséricorde de Dieu et de Jésus. L'auteur de l'Évangile selon Luc est Luc Évangéliste, un collaborateur et ami de Paul de Tarse.
Le pasteur pentecôtiste sud-coréen David Yonggi Cho est décédé, mardi 14 septembre à Séoul, à l'âge de 85 ans. Il était connu pour être le fondateur de ce qui est considérée comme la plus grande église évangélique du monde, la Yoido Full Gospel Central Church (l'Église du Plein Évangile).
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Destination. La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
L'évangile selon Marc est le plus bref des quatre évangiles canoniques et, à l'instar des trois autres, il est écrit dans le grec ancien dominant alors, la koinè.
Traditionnellement considéré pour être l'auteur du premier des Évangiles, avant sa vocation il exerce le métier de collecteur d'impôts à Capharnaüm. Matthieu est invité par Jésus à le suivre afin de rejoindre ses disciples.
Dans la même veine, il y a quatre évangiles, parce qu'un seul, ce n'est pas assez pour dire Jésus-Christ. Quatre regards sur une même personne donnent un portrait plus complet qu'un unique. La différence entre les récits nous invite à dépasser la littéralité du texte pour nous interroger sur son sens.
Pour la recherche actuelle, le premier évangile est celui de Marc, écrit vers 70 à l'exception de la finale (Marc 16), largement ultérieure ; l'évangile selon Matthieu le suit, vers 80-90.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
D'après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c'est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.