Conserver un avocat ouvert au réfrigérateur
Vous venez de couper un avocat en deux, mais il n'est pas encore mûr. Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène.
Pour conserver un avocat ouvert, il est essentiel de ne pas retirer son noyau. Gardez-le dans la moitié restante pour limiter l'oxydation. Mettez le fruit dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire et conservez-le au frigo.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Et oui, c'est surprenant, mais en gardant le noyau de l'avocat dans la moitié restante, vous limiterez l'oxydation du fruit. Ainsi protégé, vous pourrez le conserver quelques temps supplémentaires au frais. Pensez toutefois à le garder dans une boîte hermétique ou sous un film plastique et à vite le déguster !
Si vous ne consommez qu'une seule moitié de l'avocat, gardez le noyau en place, recouvrez de film alimentaire (après l'avoir arrosé de jus de citron) et placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Miser sur l'oignon
Pour ce faire, coupez l'oignon en lamelles puis placez ces dernières dans une boîte hermétique. Déposez ensuite le demi-avocat, la peau vers le bas, dans la même boîte et refermez. Les vapeurs d'oignon vont retarder l'oxydation et empêcher ainsi l'avocat de noircir trop rapidement.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Le jus de citron : versez quelques gouttes de jus de citron sur la chair de l'avocat pour ralentir l'oxydation. Choisissez soit un citron jaune, soit un citron vert. L'huile d'olive : badigeonnez la chair de l'avocat avec de l'huile d'olive.
Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié. S'il est dur, il n'est pas assez mûr. Lorsqu'un avocat dégage une odeur aigre, il est certainement pourri.
Le seul problème de l'avocat une fois qu'on l'a bien choisi et qu'il est mûr à point, c'est que sa chair débarrassée de sa peau va s'oxyder et devenir noire. Sachez que ce n'est pas une fatalité. Déjà, un avocat de bonne qualité va mettre beaucoup plus de temps à noircir, c'est bon à savoir.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
La rapide coloration de la chair en brun résulte de l'exposition à l'oxygène de l'air, ainsi que de l'existence de composés phénoliques dans l'avocat.
Pour s'assurer que les avocats ne mûrissent pas trop vite, il est possible de les placer au réfrigérateur. Ainsi, ils se garderont environ deux semaines. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cas où l'on a coupé un avocat, mais que l'on ne veut pas le manger entièrement à ce moment-là.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
L'avocat peut se congeler de 2 manières différentes: soit en cubes non blanchis soit en purée avec un peu de jus de citron. Vous pouvez répartir cette purée dans un bac à glaçons afin de l'utiliser plus facilement par la suite.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
Dans ce cas, placez simplement le noyau d'avocat au centre de votre préparation. Cela fonctionne ! Pensez tout de même à le retirer au moment de servir, pour éviter tout malencontreux incident. Vous pouvez également éviter que l'avocat coupé noircisse en le recouvrant délicatement d'un filet de jus de citron.
On le sait, l'avocat perd de sa couleur lorsqu'on ne le consomme pas immédiatement. Il a tendance à devenir noir lorsqu'il reste à exposé à l'air libre. Son aspect devient alors beaucoup moins appétissant lorsqu'on le pose sur la table à l'apéritif.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
L'avocat peut être mortel s'il est consommé en (beaucoup) trop grande quantité Manger trop d'avocats peut être mortel pour l'homme. En cause, la forte quantité de potassium que contient le fruit, un élément dangereux pour la santé si ingéré en trop grande quantité.
Coupez l'avocat mûr en deux dans sa longueur, autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire, dégagez le noyau et piquez-le franchement avec la pointe d'un couteau pour le retirer. Garnissez-le tel quel ou prélevez délicatement sa chair avec une cuillère à soupe ou en retirant directement la peau.
Il s'agit d'un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu'elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!