L'Évangile selon
Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc).
Depuis le premier dimanche de l'Avent 2022 (27 novembre 2022) et jusqu'au 26 novembre 2023, nous sommes en année A qui repose sur l'évangile de saint Matthieu.
Le calendrier liturgique suit donc un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l'année A est réservée à l'Évangile selon Matthieu, l'année B lit l'Évangile selon Marc et l'Évangile selon Luc est lu pendant l'année C.
Missel du dimanche 2023 : année liturgique A, du 27 novembre 2022 au 26 novembre 2023 : nouvelle traduction liturgique. Série(s) : Non précisé.
En général chaque année indique la prépondérance d'un Évangile. Matthieu pour l'année A, Jean et Marc pour l'année B, et Luc pour l'année C. Cette année liturgique 2022-2023 est une année A. En conséquence ce sera l'Évangile de Matthieu, 28 chapitres, qui sera lu en prépondérance au cours de cette année.
Dans le christianisme, un temps liturgique est une fraction de l'année liturgique. L'année liturgique chrétienne s'ouvre par le temps de l'avent, qui commence fin novembre ou début décembre de l'année civile.
Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l'année A ; l'année B ; l'année C. Pourquoi ? Parce que l'Eglise souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l'écoute de la Parole.
Dans le calendrier liturgique romain, l'année liturgique commence le premier dimanche de l'Avent et s'achève avant les premières vêpres du premier dimanche de l'Avent de l'année civile suivante.
Le calendrier liturgique chrétien est un calendrier qui indique la place des fêtes fixes et mobiles, tel que le comput l'a déterminé. À partir de la date de Pâques, puis de celle de Noël, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques.
Enfin, Luc est celui qui a le plus de versets qui n'ont pas de correspondance chez les deux autres évangélistes (550 sur 1149) mais la plus grande partie du texte est tout de même partagée avec Matthieu (235 versets) ou avec Matthieu et Marc (364 versets).
Dans le christianisme, la Bonne Nouvelle désigne l'annonce de l'Évangile. Les utilisations dérivées ont souvent un rapport plus ou moins immédiat avec ce premier sens. « Bonne nouvelle » est une traduction littérale du mot de grec ancien : εὐαγγέλιον (euangélion).
Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.
L'année zéro des astronomes
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
L'évangile le plus ancien, celui de Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion et il n'existe à ce jour aucun document sur les « années cachées » de la biographie de Jésus de Nazareth.
L'évangéliste d'origine allemande Reinhard Bonnke, qui a attiré d'énormes foules en Afrique pendant des décennies de prédication, est pleuré par des millions de chrétiens à travers le continent après sa mort survenue à 79 ans.
Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l'étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique. Les couleurs liturgiques ont été codifiées par Paul VI dans le Rite romain en 1969 et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet.
Catégorie recouvrant l'ensemble d'une année liturgique et des activités apostoliques et pastorales pour un diocèse.
Dans le calendrier liturgique, le temps dit ordinaire désigne les périodes autres que les deux temps forts célébrés par l'Église : d'une part, l'Avent et le temps de Noël ; d'autre part, le Carême, la fête de Pâques et le temps pascal jusqu'à la Pentecôte.
Le 7 octobre, l'Église fête Notre Dame du Rosaire, et tout le mois d'octobre est consacré à cette prière. Le mois d'octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d'un chapelet.
Temps du Carême commence le mercredi des Cendres ; Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte ; Suite du temps ordinaire jusqu'à la fin de l'année liturgique, c'est-à-dire le dimanche du Christ-Roi.
La plupart des Églises chrétiennes ont choisi le « premier jour de la semaine », le dimanche, pour célébrer leur culte.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Le but de l'année liturgique est de nous faire entrer dans le mystère du Christ. Cette année liturgique a son sommet : c'est le Triduum pascal (du Jeudi saint au jour de Pâques).