Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Ils aiment particulièrement les endroits sombres et humides comme les forêts, les champs et n'importe quel endroit proche d'une source d'eau. C'est aussi pourquoi les cloportes sont attirées par les sous-sols et les endroits humides de nos maisons.
Par ailleurs, il préfère également l'obscurité, étant donné son caractère nocturne. Le cloporte affectionne les endroits humides. Ainsi, le cloporte dans une maison se cache généralement dans des zones sombres et humides, comme dans la cave, dans les charpentes de toit, dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Les cloportes vivent en groupes dans les endroits sombres à l'abris de la lumière (tas de bois, de cailloux, de feuilles ou dans les composts). Ils fuient la lumière, ils sont lucifuges.
Les cloportes affectionnent les lieux humides à l'abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l'écorce d'un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres ou bien encore dans les caves.
Leur présence en grand nombre dans une maison est d'ailleurs l'indice d'un problème d'humidité, car les cloportes la cherchent activement. Ils tendent aussi à se regrouper dans les endroits sombres et vivent surtout de nuit.
N'hésitez donc pas à mettre des paillis car tous les cloportes ont de nombreux prédateurs parmi lesquels les petits mammifères (hérissons, musaraignes…), les oiseaux, les grenouilles, orvets, etc.
Le cloporte est-il dangereux ? Le cloporte n'est en aucun cas dangereux pour les récoltes de votre jardin. Au contraire, il est même bénéfique. Donc c'est un bon signe de voir des colonies dans les coins humides de votre jardin ou du potager.
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
La piqûre de la scutigère est également sans danger pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Les cloportes peuvent infester les endroits humides des maisons. Ils sont cependant inoffensifs, car ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie.
Le cloporte est un détritivore : il se nourrit de détritus végétaux en tous genres et à ce titre, fréquente volontiers les composts.
Le corps des cloportes est constitué de différents métamères associés en trois parties différentes : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête, ou céphalon, porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes, dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.
Dans la maison
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
Les cloportes vivent souvent dans certains coins de la cuisine, dans la cave et au rez-de-chaussée. Ces insectes ont une certaine préférence pour les sols humides et les endroits sombres. Bien qu'ils soient inoffensifs et non xylophages, leur présence dans la maison est nuisible, surtout s'ils sont nombreux.
Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
Des cachettes : Rappelez-vous, les cloportes sont des petites bêtes, ils ne vont pas se servir du même type de cachettes que les reptiles par exemple, les cloportes vont plutôt se regrouper sous les écorces de bois, sous les feuilles ou encore sous les pierres, je vous laisse décorer en conséquence, mais ça va le ...
Cloportes (habitat)
Le substrat de type « Eco-earth » mélangé à de la terre noire sans pesticides,à des morceaux de mousse de sphaigne et du bois mort est une excellente option pour commencer.
Le cloporte est un des rares crustacés qui vit hors de l'eau. On reconnaît le cloporte à son corps aplati, il est recouvert de dorsaux gris, noirs, ornés de taches jaunâtres latérales et de taches blanchâtres médianes , il possède 7 paires de pattes, il mesure environ 15 à 20 mm et pèse environ 2 grammes.
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Pour respirer, ce crustacé terrestre est généralement pourvu de pseudotrachées situées sur l'abdomen. Le nombre de « poumons » varie selon les espèces (zéro, deux ou cinq paires). Ils apparaissent sous forme de taches blanchâtres visibles à l'œil nu sur la partie ventrale du cloporte.
On différencie les mâles des femelles par les deux premières paires de pléopodes qui sont très modifiés chez le mâle. Ainsi les endopodites sont transformés en stylets orientés vers l'arrière et les exopodites s'ornent de soies, de pointes ou de sinuosités.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
La majorité de ces petits insectes est considérée comme nuisibles. Certaines variétés de coléoptères vont s'attaquer à vos stocks de nourriture alors que d'autres vont se nourrir de textiles. Vous pouvez ramener les œufs à votre insu lorsque vous achetez un produit ou un meuble.