Quel événement marque la fin de la Révolution française ?

Interrogée par: Robert Maillard  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Par le coup d'État des 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et établit un nouveau régime dans lequel il exerce un pouvoir dictatorial : le Consulat. On peut à ce moment considérer que la Révolution française est terminée.

Quel événement marquant de la Révolution ?

14 juillet 1789 Prise de la Bastille. 4 août 1789 Abolition des privilèges. 26 août 1789 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Juillet 1790 Vote de la Constitution civile du clergé (le 12) ; fête de la Fédération (le 14).

Comment la Révolution française met fin à l'Ancien Régime ?

Le peuple prend la bastille. Le tiers état se proclame Assemblée nationale. Le Louis XVI fuit à Varennes. Cette étape de la Révolution française marque juridiquement la fin de l'Ancien Régime.

Quel événement marque la fin de la monarchie absolue ?

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l'abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.

Quel événement marque la fin véritable de la monarchie absolue ?

Événement majeur de la Révolution française, elle marque la chute d'un symbole de la monarchie absolue.

PREMIERE - LA NATION EN RÉVOLUTION (1789-1793) - LA REVOLUTION FRANCAISE #1

Trouvé 45 questions connexes

Comment résumer la Révolution française ?

Résumé - Commencée avec l'ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l'ordre social de l'Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l'impôt étaient inégaux.

Quelles sont les 3 causes de la Révolution française ?

La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.
  • Une crise économique. Le règne de Louis XVI correspond à une conjoncture économique difficile : baisse des prix agricoles, marasme de l'industrie textile, etc. ...
  • Une crise sociale. ...
  • Une crise politique.

Quelles sont les conséquences de la Révolution française de 1789 ?

Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ? Les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements.

Pourquoi le 10 août marque une rupture révolutionnaire ?

Le 10 août 1792, des sans-culottes parisiens renforcés par des volontaires de Brest et de Marseille s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante et incertaine, le roi Louis XVI et sa famille sont internés.

Comment expliquer la fin de la monarchie ?

Le roi se réfugie à l'Assemblée mais les députés, sous la pression populaire, votent sa déchéance. Le roi est emprisonné au Temple. Le 10 août 1792 marque donc la chute de la royauté. A la suite de la réunion des Etats généraux, une vague révolutionnaire met fin à la monarchie absolue et à l'Ancien Régime.

Comment se termine la terreur ?

On a longtemps considéré que la Terreur s'achevait le 9 thermidor an II ( 27 juillet 1794 ) avec la chute de Robespierre et de ses partisans et leur exécution le lendemain ; les historiens sont aujourd'hui plus nuancés : ils rappellent que seule la loi du 22 prairial est abolie dans les jours qui suivent le 9 thermidor ...

Comment l'été 1789 Met-il fin à la monarchie absolue et à la société d'Ancien Régime ?

Le 17 juin 1789 les représentants du tiers-état, accompagnés de quelques représentants de la noblesse et du clergé, se retirent de la réunion des États-généraux. Ils forment l'Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue.

Qu'est-ce qui se passe le 9 juillet 1789 ?

Le roi, désespérant de vaincre leur résistance, invite les deux autres ordres à se joindre à eux (27 juin). Cette assemblée se proclame, le 9 juillet 1789 , Assemblée nationale constituante.

Pourquoi la Révolution française est une rupture dans l'histoire ?

La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle. Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'Ancien Régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social et culturel.

Qu'est-ce qui s'est passé le 5 mai 1789 ?

Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.

Pourquoi le roi Louis XVI a été guillotiné ?

Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.

Quel événement marque le début de la Révolution française ?

Le début de la Révolution française est marqué par la réunion des États généraux et la prise de la Bastille, et aboutit au coup d'État du 18 brumaire (9 et 10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Au cours de cette période, les Français doivent résoudre un problème.

Quels sont les 4 causes de la Révolution française ?

  • 4.1 Contestation par la noblesse.
  • 4.2 Contestation par le négoce.
  • 4.3 Contestation par les Parlements.
  • 4.4 Contestation par les esclaves.
  • 4.5 Les conflits professionnels.
  • 4.6 Les cahiers de doléance.
  • 4.7 Discrédit de personnes publiques.

Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?

C'est Louis Napoléon Bonaparte.

Quelles sont les étapes de la Révolution française de 1789 ?

Sommaire
  • LE SERMENT DU JEU DE PAUME.
  • LA BASTILLE PRISE D'ASSAUT.
  • LES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN.
  • LA FUITE DE VARENNES.
  • LA CHUTE DE LA MONARCHIE.
  • LA TERREUR, POINT D'ORGUE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE.

Quel événement contribue à créer une rupture entre le roi et les Français ?

La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 — plus connue sous les noms de « fuite de Varennes » ou « fuite à Varennes » — est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI , la reine Marie-Antoinette et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de ...

Quel grand événement a eu lieu le 14 juillet 1789 ?

Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille

« C'est la victoire décisive de l'ère nouvelle sur l'Ancien Régime (…) un effort suprême se préparait pour étouffer la Révolution dans son berceau ; une armée, en grande partie étrangère, se concentrait autour de Paris.

Quel événement majeur se produit le 10 août 1792 ?

Le 10 août 1792 marque le début de la seconde Révolution, une révolution populaire organisée et menée par la Commune insurrectionnelle de Paris et les sections parisiennes.