La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire.
L'évier de cuisine en inox
Ce qui fait de lui, un matériau incontournable pour les fabricants d'évier de cuisine. L'évier en inox se distingue particulièrement par sa grande résistance à la corrosion et à la rouille. Grâce à sa propriété hygiénique, bon nombre de ménages privilégie ce type d'évier.
En gros, vous avez le choix entre quatre matériaux pour votre évier de cuisine : la céramique, l'acier inoxydable, la résine et le granit.
L'inox est très souvent utilisé, car il présente l'avantage d'être léger, hygiénique (c'est le matériau favori des professionnels !) et simple à nettoyer, résistant aux chocs, à la corrosion, aux rayures et même aux hautes températures…
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
l'évier en inox satiné : ce type de modèle est extrêmement résistant, notamment, aux rayures ; l'évier nid d'abeilles : ce modèle peut être utilisé comme une planche à découper. Il ne se raye pas ; l'évier en inox associé à une planche à découper : cet évier est particulièrement adapté aux espaces réduits.
De tous les constructeurs de ce genre d'équipement, Franke est réputée pour être la meilleure marque d'éviers inox. Cela s'explique par le fait qu'elle possède un large catalogue de produits.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Les matériaux à privilégier pour son évier
L'inox satiné ou l'inox brossé n'est pas brillant (ce qui ajoute à l'esthétique) et craint peu les rayures (existe de l'inox anti-rayures). Très résistant dans le temps, l'évier inox est également très hygiénique (c'est le matériau utilisé par les professionnels).
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Si vous avez une cuisine de style contemporain et de couleur blanche, le plan de travail en granit donnera aussi des résultats très satisfaisants. Pour plus d'originalité, un plan de travail marron glacé se mariera aussi parfaitement avec une cuisine bleue.
L'évier en granit est fabriqué à partir d'un matériau hautement performant qui garantit une grande longévité à votre équipement de cuisine. L'évier granit, c'est le choix d'un matériau sur lequel on peut compter pour les activités en cuisine.
Il est essentiel de prendre 3 mesures pour le choix de votre évier de cuisine : Une longueur comprise entre 50 cm et 140 cm. Une profondeur (largeur) comprise entre 45 cm et 65 cm. Une hauteur de bac (cuve comprise) entre 14 cm et 30 cm.
Une hygiène irréprochable
En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver ce matériau dans les milieux hospitaliers comme dans les cuisines professionnelles.
L'inox : Un alliage résistant
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
L'évier en céramique est un matériau classique utilisé pour la fabrication des éviers. Il s'adapte à tous types de cuisines. L'évier en céramique est très prisé pour son design. Vous le retrouverez en plusieurs formes et couleurs différentes.
Composé à 30 % de résine et à 70 % de fibre, le quartzolite peut aussi s'avérer un bon compromis. Solide et d'un entretien aisé, il résiste à l'usure, aux taches, aux moisissures, à la chaleur ainsi qu'aux rayures. De même, le granit qui est antibactérien, facile d'entretien et qui lui aussi, résiste à tout.
Les éviers de type «en surface» conviennent aux comptoirs de stratifié et de bois tandis que les éviers dits «sous plan» s'installent avec les surfaces dures qui n'absorbent pas l'eau tel que le granit, le béton, le quartz etc.